Travail collaboratif : l’exemple de Marcoussis

Publié le

Entretien avec Karine Gonsse, DGS de Marcoussis

 

La commune de Marcoussis a choisi Interstis pour mettre en place son plan d’actions municipales « Marcoussis 2038 », véritable feuille de route d’un village en transition pour une plus grande résilience. La plateforme collaborative intuitive, sûre et française permet aux élus, aux agents et aux partenaires de travailler ensemble sur les projets municipaux.

Comment fonctionnait votre collectivité avant Interstis ?

Nous utilisions différents outils : Slack, Trello, Google Sheets mais rien qui ne permettait de tout centraliser. Au fur et à mesure, l’utilisation de ces applications était contre-productive car il était difficile de passer de l’un à l’autre sans perdre en efficacité.

Pourquoi avoir choisi la plateforme collaborative Interstis ?

Ce qui nous intéressait, c’était la possibilité de regrouper tous ces micros-outils. En nous connectant sur Interstis nous pouvons mener la conduite de projets, échanger instantanément avec le chat, partager des documents et les modifier… Le fait qu’Interstis soit une entreprise française, hébergée en France a également été un élément structurant dans le choix du maire et de l’équipe municipale.

Quel bilan faites-vous après avoir utilisé Interstis plusieurs mois ?

On a vraiment trouvé un outil qui correspond à notre besoin et qui a la capacité d’être déployé rapidement car il est très intuitif. La prise en main a été rapide en interne avec les agents et les élus mais aussi avec nos partenaires extérieurs et nos prestataires.

Trois mots pour décrire la plateforme Interstis :

Collaboratif, intuitif et écologique. Pour illustrer ce dernier point, nous sommes aujourd’hui à plus de 60 000 mails non envoyés grâce à l’utilisation des discussions instantanées de la plateforme !

Interstis, quels usages en collectivité ?

 

  • Échanger : Visioconférence, discussion instantanée, coédition de documents : votre nombre de mails se réduit drastiquement avec Interstis

 

  • Piloter : Mettre en œuvre un projet, le suivre et tirer un bilan n’est pas toujours évident. Grâce à l’outil de gestion de projets Interstis, vous attribuez des tâches à vos collaborateurs, des délais de réalisation, un budget et vous suivez leur avancement.

 

  • Mutualiser : En collectivité, il est indispensable de mutualiser les ressources et de créer des projets transversaux. Utilisez Interstis pour permettre aux agents, élus et partenaires de travailler ensemble.