Skip to content

La suite collaborative de l’enseignement supérieur et de la recherche

Découvrez comment l’adoption d’une suite collaborative améliore la gestion et sécurise les données dans un environnement SecNumCloud pour l’enseignement supérieur et de la recherche.

La gestion au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche peut s’avérer complexe sans l’utilisation d’outils adaptés qui permettraient d’être efficace et organisé. L’évolution du digital amène les organisations à opter pour des outils numériques collaboratifs, donc pourquoi pas l’éducation ?

Clients1 400 CLIENTS
Utilisateurs400 000 UTILISATEURS
Drapeau Français100% FRANÇAIS
Wireframe de la suite illustration avec le volet sur la messagerie instantanée

CAS D’UTILISATION

Stocker et sécuriser les fichiers en ligne ?
C’est possible !

Utiliser la suite collaborative en tant que chercheur, c'est enfin s'offrir la possibilité de sécuriser vos documents, encourager la collaboration, sécuriser et modéliser les processus de validation ! Comment les chercheurs, l'institut et toutes les parties prenantes l'utilisent ? Et pour quels bénéfices ? 

Institut de recherche

Illustration d'un utilisateur accédant à ses documents sécurisés grâce à un cadenas

Les 3 piliers de notre solution collaborative comprennent plus de 10 fonctionnalités !

C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.

Le pilier Bureautique et collaboration avec ses 6 outils collaboratifs
Bureautique & Collaboration
  • Suite bureautique
  • Gestion électronique des documents
  • Gestion de projet et tâches
  • Outil de sondage
  • Workflow
Le pilier des incontournables avec la boîte mail et l'agenda collaboratif
Mail & Agenda sécurisés
  • Boîte mail
  • Agenda
Le pilier de la communication avec ses 3 outils Interstis
Communication instantanée
  • Messagerie instantanée
  • Logiciel de visioconférence
  • Annuaire collaboratif

Ce qu’on a appris de nos établissements d’enseignement supérieur et de la recherche utilisateurs

L’enseignement supérieur et de la recherche englobe les formations générales, techniques ou professionnelles nécessitant un niveau de formation égal ou supérieur au baccalauréat ou à son équivalent. Ces formations sont dispensées dans des établissements d’enseignement public ou privé, placées sous la tutelle d’un ministère ou de manière indépendante.

Ses missions principales sont :

Icône d'un étudiant diploméLa formation avancée
Icône d'une loupeLa recherche
Icône d'une valise des compétencesLa préparation à la vie professionnelle
Icône d'un livreLa diffusion de la connaissance
Icône d'une personneLe développement personnel
Icône d'une ampouleL’innovation
Icône d'une médailleLa diversité des disciplines
Icône d'une personne devant un tableauLa formation continue
NOTRE E-BOOK

Devenez incollable sur les enjeux de cybersécurité

Télécharger notre e-book
Couverture de notre ebook sur la cybersécurité
Icône d'un ordinateur

Quel est l’intérêt d’opter pour une suite collaborative au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Icône de groupe de personnes

La collaboration facilitée

Une suite collaborative offre un espace centralisé ou les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif peuvent collaborer en temps réel. Cela facilite le partage d’informations, la coordination de projets et la communication interne.

Icône d'un bouclier, emblème des normes RGAA

L’amélioration de l’accessibilité

Une suite collaborative permet un accès facile aux ressources et aux fonctionnalités nécessaires, ce qui favorise la participation et la collaboration même entre personnes à distance.

Icône d'un dossier partagé à une personne

Le partage des ressources

Les membres de la communauté académique peuvent partager et accéder éducatives, des documents de recherche, des présentations, des vidéos et autres. Ce qui favorise un échange plus fluide de connaissances et de matériel pédagogique.

Icône d'une vidéo type tutoriel

L’enseignement en ligne

Une suite collaborative facilite la mise en place des cours en ligne, les forums de discussion et d’autres évènements pédagogiques virtuels, permettant une flexibilité pour les étudiants et les enseignants.

Icône de la gestion de projet Kanban

La gestion de projet

Pour la recherche et d’autres projets, une suite collaborative offre des outils de gestion de projet et de tâches, qui facilitent la planification, le suivi des progrès et la coordination des tâches entre les membres des équipes.

Icône d'un œil ouvert, symbole de transparence

Une communication transparente

Une suite collaborative peut améliorer la transparence et la communication au sein des institutions, car les annonces, les mises à jour et les informations importantes sont partagées de manière centralisée.

Icône d'un livre

La gestion de la connaissance

Une suite collaborative peut servir de référentiel pour la gestion des connaissances, en permettant le stockage organisé et la recherche facile d’informations précieuses.

Icône d'une horloge

Gain de temps

La centralisation des informations et des activités sur une plateforme unique peut contribuer à économiser du temps en évitant de passer d’une application ou d’un outil à l’autre.

Icon=inclusif-2023-interstis

Renforcement de la communauté académique

En fournissant un espace où les membres de la communauté académique peuvent se connecter, partager des idées et collaborer, une suite collaborative renforce le sentiment d’appartenance à une communauté éducative.

Icône d'une arborescence et hiérarchie

Adaptation aux besoins changeants

Une suite collaborative peut être adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de l’institution, que ce soit pour l’enseignement, la recherche, la gestion administrative ou d’autres domaines.

En conclusion ? 

L’adoption d’une suite collaborative au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche favorise l’efficacité, la collaboration et la création d’un environnement propice à l’innovation et la réussite académique. 

Demander des conseils à nos chefs de projet

Demander une démonstration
Wireframe de la suite collaborative Interstis en démonstration avec nos chefs de projet
NOTRE ACTUALITÉ

Nos sujets de prédilections

Les questions les plus fréquentes

Interstis, comment ça marche ?

Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.

Comment contrôler les droits et accés à la solution Interstis ?

Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCLoud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accés pour gérer vos enjeux d'accessibilités.

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur mesure réalisée par nos CSM.

Illustration d'une lettre pour la newsletter Interstis

Recevez toute l’actualité sur notre suite collaborative

Découvrez leurs témoignages

David Marti - Maire du Creusot
David MartiMaire du Creusot

« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »

 

 

Les Petits débrouillards
Jean HuetLes Petits Débrouillards

"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."

Unilever
Marie -Hélène GalvalisiUnilever

« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »

Prêt à découvrir notre suite collaborative ?

Illustration d'un formulaire de soumission pour l'essai gratuit de notre suite collaborative

Découvrir notre suite collaborative avec l’essai gratuit de 32 jours.

Illustration de deux utilisateurs prêt à cliquer sur le bouton réaliser un démonstration de la suite collaborative Interstis

Planifier un rendez-vous pour obtenir une démonstration gratuite.