Skip to content
Coeur sur la main des organismes à but non lucratif

La suite collaborative pour les organismes à but non lucratif

Accédez à une suite collaborative pour fluidifier la collaboration, augmenter la productivité des membres et bénévoles et mener à bien votre mission principale tout en hébergeant vos données dans un environnement SecNumCloud ! 

1400 CLIENTS Clients
400 000 UTILISATEURS Utilisateurs
100% FRANÇAIS Drapeau Français
Illustration d'un groupe de personne faisant une célébration
1200 CLIENTS Clients
400 000 UTILISATEURS Utilisateurs
100% FRANÇAIS Drapeau Français

Les organismes à but non lucratif ont de nombreux défis à relever.

Encourager la collaboration, assurer la pérennité de l’organisme à but non lucratif, sécuriser les données et s’équiper d’outils de collaboration à moindre coût : ce sont les objectifs que se fixent les ONG, les syndicats professionnels, les associations en réseaux et les fondations. 400 000 utilisateurs ont choisi Interstis pour les relever et ce qu’on peut vous dire c’est qu’il y a autant de manières d’utiliser Interstis que d’utilisateurs !

CAS D’UTILISATION

Trouver un outil à moindre coût pour organiser, planifier et gérer votre association

Les défis d'une association comme un comité des fêtes sont nombreux. En effet, ils doivent trouver des moyens de collaborer tant en interne qu'en externe, mais aussi d'assurer la sécurité de leurss données et tout ça à moindre coût. Et tout ceci afin d'organiser des événements festifs et culturels à la hauteur !


Association du comité des fêtes

Illustration de deux utilisatrices collaborant pour organiser leur agenda et les événements

Les 3 piliers de notre solution collaborative comprennent plus de 10 fonctionnalités !

C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.

Le pilier Bureautique et collaboration avec ses 6 outils collaboratifs
Bureautique & Collaboration
  • Suite bureautique
  • Gestion électronique des documents
  • Gestion de projet et tâches
  • Outil de sondage
  • Workflow
Le pilier des incontournables avec la boîte mail et l'agenda collaboratif
Mail & Agenda sécurisés
  • Boîte mail
  • Agenda
Le pilier de la communication avec ses 3 outils Interstis
Communication instantanée
  • Messagerie instantanée
  • Logiciel de visioconférence
  • Annuaire collaboratif

Les défis des organismes à but non lucratifs

Les organismes à but non lucratif, autrement appelés OBNL font face à une série de défis ! Parmi ces défis, on retrouve la recherche constante de financements et de fonds, une tâche souvent ardue en raison de la concurrence féroce pour attirer l'attention des donateurs et des bailleurs de fonds.

Le premier défi est lié à la nécessité de maintenir une stabilité financière à long terme. Ces organisations dépendent de la limite des ressources. Ils doivent donc diversifier leurs sources de financement ! Le second défi c’est les ressources humaines : recruter et retenir des bénévoles qualifiés ainsi que du personnel compétent devient souvent complexe. Et enfin, prouver l'impact réel des actions constitue un autre défi. Les OBNL doivent naviguer dans un environnement réglementaire complexe pour assurer leur légitimité et leur continuité.

La mise en œuvre d'une stratégie efficace pour atteindre les objectifs organisationnels est, à son tour, un défi de taille : il faut être organisé pour garantir la durabilité et l'efficacité à long terme. La communication est aussi cruciale pour mener à bien les missions, définir les objectifs mais aussi les réaliser. Enfin, la gestion de la réputation est d’une importance capitale puisque la confiance du public est précieuse pour les OBNL : transparence et responsabilité sont de mises pour maintenir le soutien de leurs parties prenantes.

Mais alors, quel plan d’actions doit adopter un organisme à but non lucratif pour optimiser son fonctionnement ? Comment la plateforme collaborative peut les aider à y parvenir ?

20 minutes pour découvrir la suite collaborative Interstis

Découvrir nos webinaires
Wireframe de la suite collaborative

Mais alors, quel est l’intérêt d’une suite collaborative ?

Les organismes à but non lucratif, autrement appelés OBNL, ont de nombreux intérêts à utiliser une suite collaborative en ligne pour les aider à surmonter leurs défis. Voici les 9 raisons d’utiliser une suite comme Interstis !

1. Améliorer la coordination et la communication

Les suites collaboratives permettent d’améliorer la coordination entre les membres et les bénévoles de l’organisation grâce à des outils tels que la messagerie instantanée, la visioconférence et le partage de documents sur le cloud, pourvu qu’il soit sécurisé, on y reviendra plus tard ! Cela permet aussi de diffuser rapidement des informations importantes. De plus, offrir l’opportunité de se créer des espaces de travail partagés entre les membres des mêmes projets permet d’engager les parties prenantes !

2. Optimiser la gestion de projets

La fonctionnalité de gestion de projet permet aux OBL de planifier, organiser et suivre les initiatives en un seul coup d’oeil. Où en sont les différentes tâches ? Comment avance le projet ? Avons-nous du retard ? Sommes-nous en avance ?

NOTRE E-BOOK

Devenez incollable sur les enjeux de cybersécurité

Télécharger notre e-book
Couverture de notre ebook sur la cybersécurité

3. Partager simplement les ressources

Les ressources peuvent être des documents, des présentations, des documents tableurs, des documents textes ou des types tableurs. Le partage de ces documents permet qu’elles soient diffusées et accessibles à tous. Et en prime, la coédition des documents permet de travailler ensemble sur les mêmes documents, en temps réel ! La collaboration optimisée, en un outil accessible depuis internet !

4. Engager les bénévoles

De part leur nature, les OBNL dépendent de la contribution des bénévoles. Il réside donc un véritable défi dans le fait de les mobiliser et de coordonner les efforts autour de la mission de l’organisation.

5. Suivre l'impact et assurer la transparence

Suivre le projet dans sa globalité permet de suivre les KPIs d’avancée et de pouvoir suivre l’impact de l’organisation par rapport à ses objectifs. Cela simplifie la collecte de données, la création de rapports et la démonstration de l'efficacité de leurs actions permettant donc de renforcer leur crédibilité auprès des donateurs et des partenaires. La transparence est essentielle pour gagner la confiance du public.

6. Assurer la formation et le développement du personnel

La plateforme collaborative permet d’assurer les formations à distance notamment grâce aux visioconférences : un outil indispensable pour assurer la formation des membres et bénévoles. Organiser des sessions récurrentes sur les thématiques de l’organisation permet de vulgariser et d’embarquer les bénévoles et membres sur les sujets vitaux de l’organisation. Cela contribue à améliorer l'efficacité opérationnelle et la qualité des services fournis.

7. S’adapter aux changements

La facilité d’accès à la plateforme permet d’évoluer facilement comme il s’agit d’une suite en ligne. Les fonctionnalités évoluant, cela permet aux OBNL de s'adapter rapidement aux changements dans leur environnement mais aussi d’ajuster rapidement les stratégies, réaffecter les ressources et répondre aux nouvelles priorités.

8. Réduire le nombre d’e-mails échangés

Gagner en efficacité, c’est déjà réduire le temps de traitement des e-mails alloué par jour. Gagner du temps c’est aussi prendre en compte l’impact écologique de l’envoi des e-mails ! A savoir, qu’un e-mail coûte à la Planète et émet du CO2 non négligeable. Pour éviter ces envois trop réguliers et le partage de documents par mails, rien de tel qu’une plateforme collaborative avec une messagerie instantanée intégrée !

 

9. Sécuriser les données

Et enfin, le dernier et l’un des points les plus importants : la sécurité de vos données. Comme il se dit à ce propos « avant, c’est trop cher, après, c’est trop tard ». Et cet adage doit être pris en compte dans l’outillage des organisations. Pensez sécurité ! Selon la CNIL, près de 70% des Français sont désormais plus sensibles à la protection de leurs données personnelles : preuve que la vigilance va dans la bonne direction. Cette sensibilité croît notamment en raison de l'augmentation des vols et des piratages de données, suscitant des inquiétudes croissantes chez les citoyens. Les récentes décisions de l’État concernant l’utilisation des GAFAM abondent d’ailleurs en ce sens. Sécuriser vos données sur la suite collaborative Interstis permet de garantir une haute disponibilité de vos données, de les héberger en France sur un environnement SecNumCloud et d’ainsi se protéger des menaces. Mais chez Interstis, la sécurité ne rime pas avec le onéreux !

En somme, une suite collaborative est idéale pour répondre au défis des ONBL : élaborer la stratégie, suivre les avancées des missions, renforcer la résilience des OBNL, améliorer leur efficacité opérationnelle et favoriser une culture de collaboration qui soutient leurs missions à long terme.

En conclusion ? 

En somme, une suite collaborative est idéale pour répondre au défis des ONBL : élaborer la stratégie, suivre les avancées des missions, renforcer la résilience des OBNL, améliorer leur efficacité opérationnelle et favoriser une culture de collaboration qui soutient leurs missions à long terme.

Demander des conseils à nos chefs de projet

Demander une démonstration
Wireframe de la suite collaborative Interstis en démonstration avec nos chefs de projet
DEMANDER UNE DÉMONSTRATION

Vous voulez gagner en productivité ?

NOTRE ACTUALITÉ

Nos sujets de prédilections

Prêt à découvrir notre suite collaborative ?

Illustration d'un formulaire de soumission pour l'essai gratuit de notre suite collaborative

Découvrir notre suite collaborative avec l’essai gratuit de 32 jours.

Illustration de deux utilisateurs prêt à cliquer sur le bouton réaliser un démonstration de la suite collaborative Interstis

Planifier un rendez-vous pour obtenir une démonstration gratuite.