Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La sobriété numérique
Le numérique est pendant longtemps apparu comme une solution au problème environnemental. Or, aujourd’hui, nous sommes face à un nouveau fléau : la pollution numérique. Elle représente en France, l’équivalent du trafic aérien sur notre territoire. Comment réduire notre empreinte carbone numérique ? Pour Interstis, cette question est primordiale, et au cœur de la conception de notre plateforme.
La sobriété numérique, ADN d’Interstis
Dès sa création en 2014, Interstis a pris en compte les critères environnementaux pour développer une plateforme toujours plus respectueuse de la planète. En effet, Interstis est une solution qui repose sur la sobriété numérique, à contre courant des concurrents du milieu numérique.
C’est un positionnement ambitieux qui mobilise chaque jour les équipes d’Interstis : développer un produit utile, efficace, qui favorise une utilisation humaine et raisonnée du numérique.
Au delà de l’impact environnemental direct, Interstis s’inscrit, en tant qu’entreprise, dans une véritable démarche de développement durable, prenant également en compte le versant social et économique. C’est pourquoi, chez Interstis la concertation, l’égalité femme/homme, la mobilité douce ou encore l’inclusion ont une place centrale dans notre gouvernance. Nous nous inscrivons également dans une démarche d’achat responsable en optimisant en interne la gestion et la fin de vie du matériel informatique (achat de matériel reconditionné, réutilisation en interne du matériel, réparation et réemploi, etc.)
Nous sommes actuellement membre de l’Institut du Numérique Responsable ainsi que signataire de la Charte du Numérique Responsable (https://charter.isit-europe.org/charte-numerique-responsable/?lang=fr_FR). Nous visons également à être labellisé NR1 courant 2023. Toutes ces démarches serviront à notre objectif futur de labellisation B-Corp
Une démarche continue
Interstis souhaite aller toujours plus loin sur ces questions d’éco-responsabilité. C’est pourquoi nous avons engagé un processus d’amélioration continue sur ces thématiques, avec un référent au sein de notre équipe technique. Son rôle ? Faire en sorte que la démarche RSE irrigue chaque domaine de l’entreprise.
Côté technique, un lourd chantier est ouvert. Un suivi d’impact a été réalisé au préalable, avant de débuter un accompagnement personnalisé avec plusieurs références du secteur tel que
GreenIt, Hello Carbo, Résilio, etc.
Un plan d’action complet a été élaboré afin de proposer une plateforme toujours plus fluide, rapide, et moins consommatrice d’énergie. Cela passe d’abord par l’éco-conception du produit :
- Réflexion sur la création d’une nouvelle fonctionnalité (est-elle vraiment utile, utilisable, utilisée)
- Étude de la performance et de la consommation énergétique
- Inclusion des bonnes pratiques d’éco-conception à chaque nouveau développement
Interstis souhaite également avoir un vrai rôle de sensibilisation sur l’empreinte carbone numérique. Pour ce faire, il sera proposé aux utilisateurs des outils pour les aider à utiliser avec sobriété leur plateforme (gestion du stockage, suppression rapide et définitive de ses données, etc.)