Skip to content

La suite collaborative des Conseils Départementaux

Les départements ont de nombreux défis à relever : gérer les projets du territoire, encourager la collaboration entre les agents et sécuriser les données sous un environnement SecNumCloud.

Les conseils départementaux sont confrontés à des enjeux complexes sur des sujets vastes et variés : gestion budgétaire, action sociale, aménagement du territoire, éducation et transports notamment. Optimiser la collaboration entre les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs de la société civile a un intérêt majeur pour relever les défis tels que l’optimisation des ressources, l’amélioration de la qualité de service rendue aux usagers et la création des synergies bénéfiques !

Clients1400 CLIENTS
Utilisateurs400 000 UTILISATEURS
Drapeau Français100% FRANÇAIS
image-2023-wireframe-plateforme-interstis

CAS D’UTILISATION

Gérer les recrutements avec les chefs de service

Gérez vos recrutements en gagnant en visibilité sur les candidatures, en collaborant avec les chefs de service et en centralisant les fichiers tout en assurant les bons droits d’accès. 

Communauté des Communes du Pays des Herbiers

illustration-2023-interstis-cas-usage-RH

Les 3 piliers de notre solution collaborative comprennent plus de 10 fonctionnalités !

C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.

Le pilier Bureautique et collaboration avec ses 6 outils collaboratifs
Bureautique & Collaboration
  • Suite bureautique
  • Gestion électronique des documents
  • Gestion de projet et tâches
  • Outil de sondage
  • Workflow
Le pilier des incontournables avec la boîte mail et l'agenda collaboratif
Mail & Agenda sécurisés
  • Boîte mail
  • Agenda
Le pilier de la communication avec ses 3 outils Interstis
Communication instantanée
  • Messagerie instantanée
  • Logiciel de visioconférence
  • Annuaire collaboratif

Ce qu’on a appris de nos conseils départementaux utilisateurs

Un conseil départemental est une institution administrative française dont les compétences s’exercent au niveau du département. Il s’agit donc d’une couche administrative au même titre que les régions et les communes ! Le conseil est composé d’élus locaux appelés conseillers départementaux élus au suffrage universel pour des mandats de 6 ans. Le nombre d’élus est proportionnel au nombre d’habitants ! 
Les principales compétences d'un conseil départemental sont la gestion des collèges (établissements d'enseignement secondaire), le financement du Revenu de Solidarité Active (RSA), l'action sociale, les routes départementales, le développement économique local, la culture, le sport, et d'autres services publics d'intérêt départemental.

Le président du conseil départemental est élu par les conseillers départementaux parmi eux-mêmes. Il est chargé de la représentation du département, de la direction de l'administration départementale et de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil départemental.

NOTRE E-BOOK

Tout savoir sur l'intranet collaboratif et faciliter la collaboration !

Télécharger notre e-book
Couverture de notre ebook sur l'intranet collaboratif
Collectivités territoriales

Leurs compétences et missions sont variées, leurs défis tout autant ! 

Icon=Finance-2023-interstis

Finances publiques

Les conseils départementaux doivent gérer leur budget afin de trouver des moyens de financer les services publics locaux. Ils doivent faire face à des contraintes budgétaires souvent liées à la limite des ressources.

Icon=Social-2023-interstis

Action sociale

Ils détiennent plusieurs missions comme notamment la prise en charge des personnes en situation de précarité à l’aide du Revenu de Solidarité Active (RSA) mais aussi l'aide sociale à l'enfance et d'autres services sociaux !

Icon=Education-2023-interstis

Éducation

Les conseils départementaux sont responsables de la gestion des collèges incluant donc le financement, l'entretien des bâtiments et la mise en œuvre de politiques éducatives locales.

Icon=Urbanisme-2023-interstis

Aménagement du territoire

Ils détiennent comme mission de développer le territoire de manière équilibré en gérant la construction de routes départementales et en dynamisant l’attraction économique du territoire.

Icon=Santé-2023-interstis

Santé

Bien que la santé soit souvent une compétence régionale, les conseils départementaux peuvent être impliqués dans des actions de prévention, la gestion des centres médico-sociaux et d'autres aspects liés à la santé publique.

Icon=Environnement-2023-interstis

Environnement

La préservation de l'environnement, la gestion des espaces naturels et la mise en place de politiques en faveur du développement durable font partie intégrante de leur périmètre administratif.                        

Icône d'une poignée de main

Et enfin, les relations avec l'État et collectivités locales

Les conseils départementaux doivent collaborer avec l'État, les communes, les intercommunalités et les régions pour assurer une coordination efficace des politiques publiques.

NOTRE E-BOOK

Devenez incollable sur les enjeux de cybersécurité

Télécharger notre e-book
Couverture de notre ebook sur la cybersécurité

Mais alors, comment font-ils pour collaborer ?

Que ce soit en interne, entre les différents services ou en externes avec les autres administrations, les conseils départementaux se doivent d’encourager et de faciliter les échanges, et donc la collaboration ! L'utilisation d'une suite collaborative présente de nombreux avantages pour eux puis qu’elle va répondre à des besoins importants :

  • Meilleure coordination sur les projets
    Ces outils permettent une coordination plus efficace des projets en cours. Les membres du conseil peuvent collaborer sur des documents en ligne, partager des calendriers, et suivre l'avancement des tâches, ce qui améliore la gestion de projets complexes.
  • Gestion documentaire simple, fiable, robuste et sécurisée
    Les fonctionnalités de gestion de documents simplifient le stockage, la recherche et le partage de documents. Cela contribue à réduire les inefficacités liées à la recherche de documents papier et à assurer une gestion documentaire plus ordonnée et transparente.
  • Communication améliorée
    Les suites collaboratives offrent des outils de communication en temps réel, tels que la messagerie instantanée, les publications d’informations globales, et un outil de visioconférence. Cela favorise une communication plus rapide et efficace entre les membres du conseil départemental, les services administratifs et les partenaires externes.
  • Accessibilité accrue
    Les suites collaboratives permettent l'accès aux documents et aux informations de n'importe où tant que vous avez une connexion internet. Cela facilite le travail à distance, favorise la mobilité des membres du conseil et simplifie l'échange d'informations entre les agents des différents services du département.
  • Sécurité des données
    Il est primordial d’opter pour une suite collaborative aux exigences de sécurité élevées pour protéger les données sensibles et se protéger, plus globalement, des cyberattaques qui touchent le secteur public. On le sait, les conséquences sont nombreuses et de différents niveau de gravité, pouvant immobiliser tous les services du conseil départemental. Interstis s’impose un niveau d’exigence élevé, héberge vos données sur un serveur labellisé SecNumCloud, assurer la haute disponibilité et vous aide à adopter les bons réflexes !
  • Économies de temps et d'argent
    L'automatisation de certaines tâches administratives et la réduction de la dépendance à l'égard des processus papier peuvent entraîner des économies de temps et de ressources financières conséquentes mais aussi et surtout, simplifier et sécuriser les processus de validation !
  • Prise de décision plus rapide
    La collaboration en temps réel permet une prise de décision plus rapide, car les membres du conseil peuvent échanger des idées, obtenir une vision claire de l’avancée des projets, partager des commentaires et élaborer des documents en temps réel.
  • Amélioration de la transparence
    En facilitant l'accès à l'information et la collaboration entre les membres du conseil et les agents, les suites collaboratives contribuent à renforcer la transparence des processus décisionnels et des activités du conseil départemental.

En conclusion ?

En choisissant une suite collaborative, les conseils départementaux peuvent donc améliorer leur efficacité opérationnelle, renforcer la communication interne, et mieux répondre aux besoins de la population qu'ils desservent sans pour autant subir des changements trop lourds dans leur quotidien.

Demander des conseils à nos chefs de projet

Demander une démonstration
Wireframe de la suite collaborative Interstis en démonstration avec nos chefs de projet
NOTRE ACTUALITÉ

Nos sujets de prédilections

Les questions les plus fréquentes

Interstis, comment ça marche ?

Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.

Comment contrôler les droits et accés à la solution Interstis ?

Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCLoud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accés pour gérer vos enjeux d'accessibilités.

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur mesure réalisée par nos CSM.

Illustration d'une lettre pour la newsletter Interstis

Recevez toute l’actualité sur notre suite collaborative

Découvrez leurs témoignages

David Marti - Maire du Creusot
David MartiMaire du Creusot

« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »

 

 

Les Petits débrouillards
Jean HuetLes Petits Débrouillards

"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."

Unilever
Marie -Hélène GalvalisiUnilever

« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »

Prêt à découvrir notre suite collaborative ?

Illustration d'un formulaire de soumission pour l'essai gratuit de notre suite collaborative

Découvrir notre suite collaborative avec l’essai gratuit de 32 jours.

Illustration de deux utilisateurs prêt à cliquer sur le bouton réaliser un démonstration de la suite collaborative Interstis

Planifier un rendez-vous pour obtenir une démonstration gratuite.