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La suite collaborative des AAI et API

Une suite collaborative pour protéger l’intégrité et la confidentialité des échanges d’informations sensibles entre l’autorité régulatrice et les acteurs du secteur. 

La régulation d’un secteur d’activité nécessite l’échange et la manipulation d’informations sensibles. L’autorité administrative doit garantir leur intégrité et leur confidentialité dans un contexte de fortes menaces cyber et de contraintes réglementaires sur la souveraineté des données tout en s’assurant de disposer de moyens informatiques moderne et indépendants de l’État. Dans cette équation complexe, des solutions simples et sécurisées existent.

Clients1400 CLIENTS
Utilisateurs400 000 UTILISATEURS
Drapeau Français100% FRANÇAIS
Wireframe de la suite illustration avec le volet sur la messagerie instantanée

CAS D’UTILISATION

Gérer 10 000 utilisateurs, 1 100 espaces et tout ça, facilement !

Monsieur Bozon gère la suite collaborative RESANA pour 10 000 utilisateurs. Si sur le papier cette tâche semble ardue, dans les faits, elle est sacrément simplifiée : « En essayant Resana, on s’est dit que la première qualité de l'outil, c'est qu’il est simple à prendre en main, on a donc décidé d’y adhérer pendant le confinement ! ». Découvrez comment l’outil de collaboration central est géré par un administrateur.


Académie de Grenoble

Illustration d'une collaboratrice travaillant à distance par visioconférence avec ses collaborateurs

Les 3 piliers de notre solution collaborative comprennent plus de 10 fonctionnalités !

C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.

Le pilier Bureautique et collaboration avec ses 6 outils collaboratifs
Bureautique & Collaboration
  • Suite bureautique
  • Gestion électronique des documents
  • Gestion de projet et tâches
  • Outil de sondage
  • Workflow
Le pilier des incontournables avec la boîte mail et l'agenda collaboratif
Mail & Agenda sécurisés
  • Boîte mail
  • Agenda
Le pilier de la communication avec ses 3 outils Interstis
Communication instantanée
  • Messagerie instantanée
  • Logiciel de visioconférence
  • Annuaire collaboratif

Ce qu’on a appris de nos AAI et API utilisatrices

Une autorité administrative indépendante (AAI) ou une autorité publique indépendante (API) sont des institutions de l’État ayant une personnalité juridique et des moyens propres (budget, personnel) pour réguler un secteur d’activité identifié comme essentiel à la Nation. Créée par la loi, elle dispose toujours d’un pouvoir d’avis et de recommandation, souvent d’un pouvoir de décision individuelle sur le secteur, et plus rarement d’un pouvoir réglementaire (ex : CNIL) ou de sanction (ex : Autorité de la concurrence). L’existence de ces autorités traduit la méfiance que l’État a de lui-même quant à son impartialité sur des sujets touchant aux libertés publiques ou de son expertise sur des sujets techniques.


Depuis le début des années 2000 le nombre de ces autorités n’a cessé de croître. Parmi les plus connues, on retrouve : 

Icône du marteau de la justiceLe Défenseur des droits
Icône d'un processeur d'ordinateurLa Commission nationale informatique et liberté (CNIL)
Icône d'une poignée de mainL’Autorité de la concurrence
Icône d'un discoursL’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
Icône d'une télévisionL’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)
Symbole de la monnaie européenneL’Autorité des marchés financiers (AMF)
Icôné d'un bus de transport publiqueL’Autorité de régulation des transports
Icône d'un cœurLa Haute Autorité de santé (HAS)
Icône d'un éclair, emblème de l'énergieLa Commission nationale de régulation de l’énergie (CRE)
Icône d'une oreilleL’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA)
Icône d'un œil ouvert, symbole de transparenceLa Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
Icône d'un jeton de pokerL’Autorité nationale des jeux
Icône d'un atomeL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Icône du nucléaireLe Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN)
Icône d'un dossier sécuriséLa Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
Icône de tampon pour classer les documents secrets défenseLa Commission du secret de la défense nationale (CSDN)
Icône d'un clipboard pour un contrôl ou un auditLa Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR)
Icône d'un portefeuilleLa Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)
Icône de mégaphoneLa Commission nationale du débat public (CNDP)
Icône d'un murLe Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL)
Icône d'un chapeau de remise de diplômeLe Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)

Ces autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes traduisent aussi la volonté de l’Etat de réguler les secteurs essentiels en collaboration étroite avec leurs acteurs. Cette collaboration passe par une communication fluidifiée, tout en garantissant le bon niveau de sécurité et de confidentialité des données échangées. 

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État

Quel est donc l’intérêt d’une suite collaborative pour les AAI et API ? 

Les collaborateurs des AAI et des API doivent disposer d’un environnement numérique de travail maîtrisé leur permettant de manipuler sereinement des informations confidentielles ou sensibles. Cet impératif de sécurité ne doit pas entraver, au quotidien, la possibilité de mener correctement la mission de régulateur qui implique des échanges réguliers avec l’extérieur. La suite collaborative permet de répondre à cette double exigence grâce à 3 fonctionnalités incontournables : 

Icône d'un espace collaboratif de la suite collaborative Interstis

Les espaces collaboratifs de travail

Ils organisent l’accès à l’information par communauté de travail. Les espaces collaboratifs sont étanches les uns des autres, séparant clairement les données strictement internes de celles issues d’un échange avec les acteurs du secteur. Du point de vue du collaborateur, cette séparation ne nécessite pas d’utiliser deux systèmes d’informations différents mais simplement deux espaces collaboratifs sur la même plateforme. Il accède de manière unifiée à toutes les données dont il est le destinataire ou l’auteur. La gestion décentralisée des accès aux informations simplifie le quotidien dans la gestion des espaces. Cette délégation de gestion est sécurisée par une traçabilité complète de toutes les actions et une maîtrise totale de la DSI pour régler le niveau de délégation et intervenir en cas de besoin.

Icône d'un ordinateur

La suite bureautique en ligne

Elle permet de retrouver le confort des outils bureautiques (texte, classeur, présentation) dans un environnement maîtrisé. Échange de fichiers volumineux, dossiers partagés, coédition simultanée ou asynchrone, le travail collaboratif interne et externe est simplifié. L’authentification des utilisateurs (même les externes !), la gestion des droits sur le document (lecture, modification) et le versionnage des documents, simplifie le travail à plusieurs. Synchrone ou asynchrone, la collaboration est efficace dans un environnement 100% maitrisé par l’autorité. A la clé, une diminution drastique du nombre de mails échangés : c’est plus de sérénité et moins risque de fuite d’informations !

Icône de flux

Le workflow no code

Il transforme les processus métiers répétitifs internes (étapes de recrutements, besoins IT, demandes RH, circuit de validation ...) ou externes (dossiers de candidatures, gestion des demandes, ...) en workflow simples, efficaces et respectueux de la confidentialité. Très facile à mettre en place par la personne en charge du processus, cet outil permet de dématérialiser et sécuriser des processus métiers spécifiques des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes. Chaque étape est respectée et chaque demande est suivie facilement !

La parole à nos AAI et API utilisarices

Les AAI et API utilisatrices nous ont partagé une grande quantité de besoins au cours des suivis réalisés par nos chargées de comptes, notamment :

  • Organisation de groupe de travail avec les partenaires
  • Agenda partagé d’un projet
  • Communication interne unifiée
  • Échange sécurisé de données sensibles entre administrations
  • Enquête, sondages et questionnaires auprès des acteurs d’un secteur
  • Préparation budgétaire
  • Comité d’évaluation
  • Cellule opérationnelle
  • Comitologie (Présidence,
  • Commission, COPIL, CODIR, COTEC, ....)
  • Audit RGPD
  • Groupe de travail permanent
  • PCA/PRA
  • Coopérations internationales
  • Base de données partagées
  • Reporting collaboratif
  • Dataroom pour les missions d’audit et de contrôle
  • Mutualisation
  • Projet de coopération entre AAI
  • Gestion des risques
  • Dépôt de dossier d’autorisation
  • Collecte et restitution des données d’évaluation
  • Coordination du contrôle / évaluation

La réponse Interstis

Grâce à notre suite collaborative, plus d’une trentaine de cas d’usages propres aux autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes on pu être résolues ! 

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Wireframe de la suite collaborative Interstis en démonstration avec nos chefs de projet
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Les questions les plus fréquentes

Interstis, comment ça marche ?

Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.

Comment contrôler les droits et accés à la solution Interstis ?

Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCLoud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accés pour gérer vos enjeux d'accessibilités.

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur mesure réalisée par nos CSM.

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Découvrez leurs témoignages

David Marti - Maire du Creusot
David MartiMaire du Creusot

« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »

 

 

Les Petits débrouillards
Jean HuetLes Petits Débrouillards

"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."

Unilever
Marie -Hélène GalvalisiUnilever

« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »

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Illustration de deux utilisateurs prêt à cliquer sur le bouton réaliser un démonstration de la suite collaborative Interstis

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