La plateforme collaborative des SDIS
Découvrez l’intérêt d’adopter une plateforme collaborative en tant que SDIS et comment elle va leur permettre d’améliorer la gestion et la collaboration ainsi que de sécuriser les données dans un hébergement sous environnement SecNumCloud.
La mission principale du SDIS, Services Départementaux d'Incendie et de Secours en France, est d'assurer la prévention, la protection et la lutte contre les incendies, ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ils interviennent dans des situations d'urgence comme les accidents de la route, les secours à personnes et les inondations par exemple.
CAS D’UTILISATION
Gérer les recrutements avec les chefs de service
Gérez vos recrutements en gagnant en visibilité sur les candidatures, en collaborant avec les chefs de service et en centralisant les fichiers tout en assurant les bons droits d’accès.
Communauté des Communes du Pays des Herbiers
Une plateforme collaborative complète et sans couture !
C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.
Mail
Interstis
Agenda Interstis
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Gestion de projet
Gestion des tâches
Outil de sondage
Workflow et automatisation
Messagerie collaborative
Communication instantanée
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Visioconférence
Ce qu’on a appris de nos SDIS utilisateurs
Le SDIS en France remonte à la loi du 3 mai 1996 : cette loi a instauré un système de lutte contre l'incendie et d'aide aux victimes au niveau départemental.
Les SDIS sont chargés de coordonner les interventions des sapeurs-pompiers, de prévenir les risques d'incendie et d'autres accidents, et de protéger les personnes, les biens et l'environnement.
Les SDIS sont donc étroitement liés aux sapeurs-pompier. Les missions d’un SDIS sont vastes et variées mais ont pour point commun l’aide à la population.
Comment une plateforme collaborative peut résoudre les problématiques des SDIS?
L'utilisation d'une plateforme collaborative en ligne par un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) peut être bénéfique à plusieurs niveaux :
Communication et Coordination
Une plateforme collaborative en ligne facilite la communication instantanée entre les membres du SDIS et permet de gagner en rapidité et donc en réactivité dans l’échange d’information lors d’annonces importantes comme les mises à jour sur les opérations en cours. La plateforme permet aussi de rendre plus efficace la coordination sur les interventions car elle fournit des outils pour la planification, la répartition des ressources, et la gestion des équipes sur le terrain.
Gestion des Ressources et de l'Information
Les plateformes collaboratives peuvent faciliter la gestion des plannings du personnel, des compétences spécifiques, et des disponibilités, permettant une meilleure utilisation des ressources humaines. La plateforme peut servir de stockage et de partage de documents central pour le stockage et le partage de documents essentiels tels que des plans d'intervention, des procédures opérationnelles standard, et des cartes.
Formation et Sensibilisation
La plateforme peut héberger des modules de formation en ligne pour le personnel du SDIS, permettant un accès facile à des ressources éducatives, des vidéos de démonstration ou bien des quiz. En utilisant des outils en ligne, les SDIS peuvent sensibiliser le public aux questions de sécurité, partager des conseils préventifs et communiquer efficacement avec la communauté.
Réactivité et Prise de Décision
Les plateformes collaboratives peuvent être utilisées pour surveiller en temps réel les situations d'urgence, les alertes météorologiques et d'autres données pertinentes pour prendre des décisions rapides. En centralisant les informations opérationnelles, la plateforme aide à une prise de décision éclairée, favorisant ainsi une réponse rapide et adaptée aux incidents.
En conclusion ?
L'utilisation d'une plateforme collaborative en ligne par un SDIS peut donc améliorer la communication, la coordination, la gestion des ressources, la formation, la sensibilisation du public, la réactivité et la prise de décision. Elle offre un moyen complet et efficace d'optimiser les opérations et d'assurer une meilleure sécurité dans les interventions d'urgence !
Nos sujets de prédilections
Les questions les plus fréquentes
Interstis, comment ça marche ?
Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.
Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?
Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.
Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?
Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCloud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accès pour gérer vos enjeux d'accessibilités.
Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?
La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas, vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur-mesure réalisée par nos CSM.
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Découvrez leurs témoignages
« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »
"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."
« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »