Quelles différences entre un leader et un manager - Interstis

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    La différence n'est pas évidente puisque de nombreuses personnes confondent souvent un manager d'un leader. C'est exact ! Bien que très proches dans la pensée collective, être un leader est un état d'esprit tandis qu'assurer la fonction de manager relève de la posture professionnelle.

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    Leader et manager : définitions

    D'après le Larousse :

    • Un leader est "une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement. "
    • Un manager est "une personne qui organise, manage, gère quelque chose et dirige une affaire, un service"

    Les caractéristiques du leader et du manager  

    Le leader : une qualité et un état d'esprit reconnue en entreprise

    Le leader a une qualité pour la prise de décision : il prend des initiatives et "montre la voie". Au sein de l'équipe, le leader donne les consignes, inspire et motive tous les membres. C'est lui qui mène son groupe et rappelle les objectifs à atteindre. Ses réalisations, ses idées et ses initiatives ont construit sa notoriété auprès de ses collaborateurs. Être leader dans une entreprise n'est pas un statut, mais une reconnaissance.

    Il inspire naturellement les personnes à le suivre par ses différentes qualités :

    • Le sens de communication : savoir parler pour défendre ses idées, négocier ou résoudre les conflits, mais aussi savoir écouter. Il détient une aisance orale, ce qui lui permet de retenir l'attention de ses collègues et d'être écouté.
    • La capacité à prendre des risques : être prêt à prendre des risques et à faire des erreurs pour atteindre son objectif, en sortir grandi et continuer à affronter de nouveaux challenges.
    • L'intégrité : être honnête et sincère pour inspirer la confiance et la loyauté.
    • La vision : savoir précisément où aller, connaître ses objectifs et embarquer les autres membres du groupe.
    • La responsabilité : assumer la responsabilité de ses actes, tenir ses promesses, ses engagements et ne pas blâmer les autres pour ses propres erreurs.

    L'état d'esprit de leader

    Certaines personnes possèdent l'état d'esprit leader naturellement. Néanmoins d'autres personnes doivent développer leur leadership, pour cela il est essentiel d'adopter les attitudes.

    Comment pouvez-vous devenir un véritable leader ? Ces quatre valeurs peuvent vous aider à savoir si vous deviendrez ou si vous êtes déjà leader :

    • Le courage. A chaque obstacle, le leader se doit d'être courageux. Il est audacieux et déterminé, il doit faire preuve de solidité et de fermeté quelles que soient les difficultés. Le leader ne doit pas avoir peur des obstacles et doit protéger son équipe des difficultés qu'elle va rencontrer.
    • L'esprit d'équipe. Très souvent le leader est celui qu'on met en avant et en première position, c'est lui "le meilleur". Pourtant celui-ci privilégie toujours l'intelligence collective. Un bon chef d'équipe pense en premier à son équipe et est souvent fière d'elle. Le leader est l'image que tous les membres du groupe suivent. C'est pour cela que le leader doit s'assurer que son équipe progresse.
    • La passion. Une personne leader sent au fond d'elle qu'elle doit diriger et être l'exemple. La passion d'une personne d'être leader est puissante et lui donne un charisme et une image supérieure.
    • Moteur. Force de propositions, il donne ses idées et entraine les membres de l'équipe avec lui dans ses projets.

    Le manager : ses missions et son rôle dans l'entreprise

    Un manager se doit de motiver son équipe pour que celle-ci soit la plus performante possible. Sans aucun doute, la motivation au sein d'un groupe est primordiale. Un des rôles du manager est de définir des objectifs et d'organiser le travail afin que ces objectifs soient atteints. Le manager est celui qui "manage" c'est à dire qui "gère". Il organise et planifie les tâches en fonction des demandes du top management.

    Un bon manager doit :

    • Être à l’écoute de son équipe.
    • Montrer l’exemple.
    • Fixer des objectifs.
    • Valoriser les compétences de ses collaborateurs.
    • Se remettre en question.
    • Savoir déléguer et faire confiance.
    • Savoir reconnaître l'échec comme la réussite.

    Les rôles du manager :

    • Piloter : pour bien piloter une équipe et avoir une meilleure organisation, le manager va mettre en place des stratégies, définir des objectifs pertinents et cohérents. Par la suite, il va les communiquer à son équipe collectivement et individuellement.
    • Diriger : prendre des décisions pour bien diriger ses équipes et également son travail est plus que nécessaire. Sur le long terme, ces prises de décisions seront bénéfiques à la réalisation de ses objectifs. Cependant il faut garder à l'esprit l'objectif fixé par les supérieurs hiérarchiques. Aujourd'hui les compétences managériales de base ne suffisent pas. C'est pour cela que le manager doit faire preuve de leadership dans ses décisions .
    • Organiser : un bon manager est capable de savoir prendre en charge l'organisation du travail de ses équipes, la coordination des actions et la répartition des tâches. Pour un travail efficace et pour gagner en rapidité, les membres de l'équipe doivent savoir quel est le rôle de chacun.

    Le manager doit-il être leader ? 

    Un manager est plus performant quand il à l'esprit d'un leader ! Le leadership peut faire souvent partie des compétences demandées à un manager, mais ça n'en fait pas forcément un bon. Le leadership est très souvent une compétence que l’on essaie d’évaluer et valoriser chez un manager.

    En quoi sont-ils liés ?

    Ces deux acteurs sont liés par rapport au lien qu'ils ont avec l'entreprise. Sur le long terme, l'entreprise aura besoin de profil leader pour apporter une vision d'avenir, de la motivation et de la créativité.  Elle a également besoin de positionner des managers pour assurer la productivité des équipes, la mise en place des différentes stratégies et le suivi des objectifs.

    Pour conclure, le leader est avant tout un état d'esprit. Une personne leader va pousser son équipe à être plus fort en montrant "la bonne voie à prendre", voir plus loin et se dépasser pour atteindre ses objectifs. Un manager lui, est une posture professionnelle, il va accompagner, diriger et organiser le travail pour qu'il soit efficace. Grâce à cet article vous pouvez mieux comprendre et distinguer la différence entre eux deux !