Adopter une politique écoresponsable

PARTAGER

    I- Intro

    La politique écoresponsable consiste pour un organisme la prise en compte des questions environnementales dans ses valeurs, ses actions, soit son ADN. De nos jours, il est important pour un organisme de se pencher sur les questions d’enjeux écologiques et de son impact environnemental, il s’agit de questions devenues prioritaires pour les employés ou les consommateurs depuis l’éveil des consciences sur notre impact environnemental à tous. L’écoresponsabilité est devenue plus qu’une tendance mais un véritable enjeu.

    Une politique écoresponsable peut apporter plus à une entité qu’une bonne conduite, mais offre de nombreux avantages, entre autres :

    • Permet de fidéliser les salariés, ceux-ci sont plus motivés si l’entreprise affirme des intérêts autres que le gain d’argent
    • Valoriser l’image de l’entreprise, l’engagement citoyen de l’entreprise est considéré comme la deuxième dimension la plus importante pour les consommateurs
    • Reduction et optimisation des coûts. Cette politique vise à supprimer tous les achats inutiles et à valoriser les déchets

    Vous vous demandez peut-être quels sont les gestes à suivre afin d’adopter une politique écoresponsable ? Cet article vous éclairera à coup sûr sur les indispensables d’une politique écoresponsable.

     

    II- Achats responsables

    Adopter une politique écoresponsable passe tout d’abord par des achats responsables, c’est-à-dire un achat effectué auprès d’un prestataire permettant de limiter l’impact environnemental de l’entreprise. Pour cela, la sélection des prestataires se fait par critère (émission carbone, transport, gestion des déchets, etc.)

    Ces achats peuvent être du matériel professionnel reconditionné, c’est justement ici qu’intervient hello RSE, un site qui vous propose du matériel à des prix attractifs et donne une seconde vie à des produits labellisés RSE.

    En adoptant une démarche écoresponsable dans vos achats, vous pouvez contribuer à la préservation de l'environnement tout en favorisant une économie plus durable et socialement responsable.

     

    III- Éco-conception

    Adopter une politique écoresponsable peut vous obliger à revoir la conception de vos biens et/ou service pour y intégrer l’enjeu de l’environnement dès sa réflexion. Elle permet de prendre en compte les impacts environnementaux d'un produit tout au long de son cycle de vie, cela passe tout d’abord par la production des matières premières, sa mise sur le marché puis sa fin de vie et son recyclage.

    Cette solution est la plus efficace, en revanche elle peut être extrêmement coûteuse pour l’organisme et demande beaucoup d'investissements financiers, humains et de temps.

    En adoptant une démarche d’écoconception, une entreprise peut réduire l'impact environnemental de ses produits et services tout en améliorant sa compétitivité, en réduisant ses coûts et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et qualité du produit. Cela peut également contribuer à renforcer l'image de l'entreprise et la différencier de ses concurrents.

     

    IV- Utilisation d’alternatives écoresponsable (plateforme collaborative)

    L’alternative à votre écoconception et plus simple à mettre en place est l’utilisation d’une plateforme soucieuse de l’environnement.

    Parmi ces solutions est à noter Interstis, plateforme collaborative tout-en-un et en ligne. Cette solution s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement par le stockage en cloud des données de ses utilisateurs, l’ensemble de son matériel informatique reconditionné ainsi que son bilan carbone (0,43kg eCO2 par utilisateur en 2022).

    Par l’utilisation d’alternatives écoresponsables, l’entreprise assure avec peu d’investissement une politique écoresponsable et affirme une prise de position dans le sens du respect de l’environnement : réduction des e-mails, réduction de l’utilisation du papier etc… En plus de vous permettre de suivre un mouvement plus écologique, ces solutions peuvent vous apporter de nombreux avantages (meilleure gestion de projets, meilleure communication en interne, développement de la collaboration).

     

    V- Conclusion

    Le futur de la politique écoresponsable est plus que prometteur. Les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental vis-à-vis de leur manière de consommer. Les entreprises sont donc de plus en plus incitées à adopter des politiques écoresponsables pour répondre aux attentes des consommateurs et pour contribuer à la transition vers une économie plus durable.

    Si vous souhaitez être accompagné d’un acteur réfèrent dans la transition écologique l’INR ou institut du numérique responsable est présent pour soutenir les collectivités vers un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.

    On peut s'attendre à ce que la politique écoresponsable des entreprises se développe encore plus et qu'elle devienne une norme pour toutes les entreprises. On peut notamment s'attendre à ce que :

    Les politiques écoresponsables deviennent plus globales : les entreprises devront considérer l'impact environnemental de leurs activités à plus grande échelle et prendre en compte les enjeux de biodiversité, de déforestation, de gestion des ressources naturelles, etc.

    Les politiques écoresponsables évoluent et ne se limiteront plus qu’au respect de l’environnement mais aussi de l’humain : les entreprises devront prendre en compte les enjeux sociaux et sociétaux, tels que la diversité, l'inclusion et les droits de l'homme.

    Les politiques écoresponsables deviennent plus ambitieuses : les entreprises devront aller au-delà des politiques d'efficacité énergétique ou de réduction des déchets et se fixer des objectifs ambitieux de neutralité carbone, de zéro déchet.

    En somme, le futur de la politique écoresponsable est celui d'une économie plus durable, plus responsable et plus inclusive, qui répond aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps.

     

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation d’une plateforme collaborative en ligne et pourquoi elle est une bonne alternative cliquez ici.