Sécurité et souveraineté numérique

La protection de vos données est notre priorité. Pour se faire, nous nous imposons des standards de sécurité très élevés et nous nous engageons pour la souveraineté numérique.

Votre sécurité : notre priorité

La protection de vos données

Respectueux de vos données “by design”, Interstis a été conçu pour vous assurer une totale maîtrise sur vos données. Sur Interstis, vous possédez un droit de propriété, d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, et de portabilité de vos données.

Par ailleurs, le traitement de vos données personnelles est strictement limité à ce qui est nécessaire au fonctionnement du service. Aucune exploitation commerciale n’est faite de vos données.

L’utilisation d’Interstis est conforme au Règlement Général relatif à la Protection des Données. Notre Délégué à la Protection des Données est garant de l’intégrité de vos données sur la plateforme.

Sécurité et souveraineté numérique

La sécurité applicative garantit l’intégrité de vos données

Un certificat SSL protège les transferts de données depuis votre poste jusqu’à la plateforme Interstis. D’autre part, les échanges d’informations sur la plateforme sont cryptés par un algorithme de chiffrement avancé « AES 128 bit » dont la clé est différente pour chaque groupe de travail.

Même en cas de défaillance applicative, vos données restent confidentielles et inviolables. Enfin, la journalisation des actions réalisées sur la plateforme collaborative Interstis offre aux administrateurs la garantie de pouvoir retracer l’activité des utilisateurs sur les espaces de travail. Des protocoles de sécurité renforcée (Authentification multifacteurs, SEM, antivirus, …) assurent un niveau de sécurité élevé qui font qu’Interstis est aujourd’hui la première plateforme collaborative interministérielle au sein de l’État français.

Vos données vous appartiennent

Toutes nos offres contiennent une clause de réversibilité des données qui nous oblige à vous restituer gratuitement l’intégralité des données que vos utilisateurs ont partagées sur Interstis, en cas de rupture contractuelle. Nous n’avons aucun droit de propriété sur celles-ci. Cette précision peut vous paraître naturelle mais nous préférons l’exprimer explicitement.

Nous garantissons une accessibilité maximum (99,99%)

Notre infrastructure cloud fait l’objet d’une supervision permanente (7/7 jours et 24h/24). Cela nous permet de faire face à de fortes variations d’utilisation sans affecter le confort d’utilisation. Quelle que soit votre utilisation, nous garantissons une connexion sécurisée et une navigation fluide.

Hébergement Français

Nous sommes partenaire avec Orange Business service et vos données sont hébergées en France sur des datacenters. La sécurité des installations est conforme aux prescriptions de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’informations (ANSSI).

Partenaire
Partenaire

La souveraineté numérique, un enjeu national

La menace des GAFAM

La souveraineté numérique peut être définie comme « la capacité de l’État à agir dans le cyberspace, à le réguler et à peser sur l’économie numérique. » (Rapport Sénatorial Gérard Longuet. 2019). Apparue dans les années 2000 en réaction à l’apparition des GAFAM (acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), elle prend désormais tout son sens. Le cloud Act, voté en 2018 aux États-Unis, donne le droit aux agences de renseignement américaines d’obtenir des informations stockées sur les serveurs des entreprises américaines, même hébergées en France.

 

 

Une réponse étatique et locale

Interstis n’est bien évidemment pas soumise à cette disposition réglementaire, étant 100% française. Nous militons pour une souveraineté numérique impulsée aussi bien au niveau étatique que local. Chacun a sa part à prendre dans ce combat essentiel pour garantir notre indépendance.
Une véritable politique industrielle du numérique est nécessaire. Il est également crucial que chaque utilisateur ait conscience des risques liés à l’utilisation des plateformes non françaises. Nous entreprenons un travail pédagogique à ce sujet afin de sensibiliser les décideurs à cette question capitale.

En savoir plus