Skip to content

La suite collaborative des organisations des secteurs sensibles et souverains

Une suite collaborative souveraine pour conduire vos projets dans les domaines sensibles et souverains qui garantit la sécurité de vos données dans un environnement SecNumCloud. 

Les projets nécessitant la manipulation de données sensibles doivent être conduits sur un environnement collaboratif souverain et sécurisé. Cet impératif exclu l’usage des solutions américaines comme Microsoft Office 365 ou Google Workspace. Pour autant, ces projets à haute valeur ajoutée nécessitent au quotidien de la fluidité dans les échanges. Entre facilité d’usage et sécurité, aucun compromis n’est possible.

Clients1400 CLIENTS
Utilisateurs400 000 UTILISATEURS
Drapeau Français100% FRANÇAIS
Wireframe de la suite illustration avec le volet sur la messagerie instantanée

CAS D’UTILISATION

Se différencier de la concurrence en proposant une collaboration revisitée à ses clients !

Culture Prev est un organisme de formation. Son objectif ? Diminuer les accidents du travail. Son défi ? Dans un environnement très concurrentiel, son fondateur souhaite se démarquer en ouvrant un accès à ses clients grands comptes sur la suite collaborative Interstis. Les bénéfices ? Ses clients sont ravis, la collaboration est facilitée et les documents sont sécurisés !


Culture Prev

Illustration d'une équipe collaborant sur divers supports connectés

Les 3 piliers de notre solution collaborative comprennent plus de 10 fonctionnalités !

C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.

Le pilier Bureautique et collaboration avec ses 6 outils collaboratifs
Bureautique & Collaboration
  • Suite bureautique
  • Gestion électronique des documents
  • Gestion de projet et tâches
  • Outil de sondage
  • Workflow
Le pilier des incontournables avec la boîte mail et l'agenda collaboratif
Mail & Agenda sécurisés
  • Boîte mail
  • Agenda
Le pilier de la communication avec ses 3 outils Interstis
Communication instantanée
  • Messagerie instantanée
  • Logiciel de visioconférence
  • Annuaire collaboratif

Ce qu’on a appris de nos clients dans les domaines souverains et sensibles

Nos clients qui échangent des données sensibles et ultraconfidentielles sont confrontés d’une part à l’impossibilité d’utiliser les solutions collaboratives des GAFAM pour des raisons d’extra-territorialité du droit américain (Cloud Act) et d’autre part à des collaborateurs exigeant de pouvoir collaborer facilement sur leurs projets. On retrouve principalement quatre types de clients qui vont utiliser des outils collaboratifs souverains et sécurisés :

Icône d'une fusée

Domaine d’activités sensibles

Les grands donneurs d’ordre publics et privés dont l’activité est par nature sensible ou souveraine. On retrouve dans cette catégorie les grandes entreprises de l’industrie aéronautique ou spatiale, de la défense, de l’industrie pharmaceutique ou des systèmes de sécurité informatiques.

Icône d'un annuaire de contact

Sous-traitants

Les sous-traitants de ces donneurs d’ordre qui doivent s’inscrire dans la chaîne de sécurité de traitement des données sensibles imposée par leur clients.

Icône du marteau de la justice

Toutes les ETI et Grandes entreprises

Toutes les organisations de plus de 500 salariés dont une partie de l’activité est classée sensible par la Direction des risques. Ces activités stratégiques doivent faire l’objet d’un traitement séparé du reste du système d’informations. Parmi les activités protégées on retrouve :

  • Les affaires juridiques et financières,
  • La Gouvernance (Comité stratégique, CA, Directoire, ...),
  • La Recherche et développement.
Icône de la croix des premiers soins

Les Plans de continuité d’activités (PCA)

Les organisations cherchant dans le cadre de la Plan de continuité de l’activité une solution de replis en cas d’indisponibilité partielle ou totale de leur système d’informations suite à des cyberattaques ou un déni de service de leurs infrastructures. C’est notamment le cas des organisations ayant des activités opérationnelles qui ne peuvent pas s’arrêter comme les hôpitaux ou les organisations en soutien des services de secours ou de l’armée.

Quel que soit le cas d’usage, le besoin de base des ces organisation est de disposer d’un outil de travail bureautique et collaboratif sécurisé, maîtrisé, et dont la couverture fonctionnelle offre aux collaborateurs de bonnes conditions pour mener leurs projets.

NOTRE E-BOOK

Devenez incollable sur les enjeux de cybersécurité

Télécharger notre e-book
Couverture de notre ebook sur la cybersécurité
Entreprise

Quel est donc l’intérêt d’une suite collaborative pour les organisations des secteurs sensibles ou souverains ?

Les collaborateurs doivent disposer d’un environnement numérique de travail maîtrisé leur permettant de manipuler sereinement des informations confidentielles ou sensibles. Cet impératif de sécurité ne doit pas entraver au quotidien la possibilité de mener correctement leurs projets qui peut impliquer des échanges avec des partenaires extérieurs (sous-traitant, régulateur, clients, ...). La suite bureautique et collaborative permet de répondre à cette équation :

Icône d'un espace collaboratif de la suite collaborative Interstis

Les espaces collaboratifs de travail

Ils organisent l’accès à l’information par projet ou groupe de travail. Les espaces collaboratifs sont étanches les uns des autres, séparant strictement les données par projet. Du point de vu du collaborateur, cette séparation est transparente. Il accède de manière unifiée à toutes les données dont il est le destinataire ou l’auteur. La possibilité de déléguer aux collaborateurs (chef de projet, ...) la gestion opérationnelle des espaces collaboratifs, simplifie le quotidien des services informatiques. Cette délégation de gestion est maîtrisée par une traçabilité complète de toutes les actions réalisées sur l’outil et une maîtrise totale de la Direction des systèmes d’informations pour autoriser et définir le niveau de délégation et reprendre la main en cas de besoin.

Icône d'un ordinateur

La suite bureautique collaborative

Elle offre le confort des outils bureautiques en ligne (Document, tableur, présentation) dans un environnement maîtrisé. Partage de fichiers volumineux, dossiers partagés ou verrouillés, coédition à plusieurs, le travail collaboratif interne est simplifié. L’authentification des utilisateurs, même externes (sous-traitant, régulateur, client,...), l’horodatage des modifications sur les documents simplifie et sécurise le travail à plusieurs. Synchrone ou asynchrone, la collaboration est efficace et maîtrisée dans un environnement 100% sécurisé et toujours disponible. A la clé, une diminution drastique du nombre de mails échangés et l’abandon d’outils d’échanges sécurisés inadaptés et coûteux. Plus de sérénité et moins de fuite d’informations.

Icône d'un agenda avec une date

L’agenda collaboratif par projet

Il est conçu pour partager les évènements d’un projet tout en offrant la possibilité de suivre le nombre de participants, d’accéder à l’ordre du jour et aux pièces-jointes. En utilisant cet agenda, chaque collaborateur peut signaler sa présence à des évènements ou en créer. Synchronisable avec l’agenda de sa messagerie, le collaborateur a la main pour régler la confidentialité globale de son agenda et de chacun des évènements créés. Un filtre par projet permet de facilement visualiser les différentes échéances de ce projet.

Icône de plusieurs bulles de conversation

La messagerie instantanée sécurisée

Elle facilite les échanges au sein d’un projet ou d’un groupe de travail en évitant les risques de fuite d’informations liés à l’usage des mails ou du shadow IT via des messagerie grand public (whatsapp,...). Simple, cryptée et accessible depuis un smartphone ou son ordinateur, ces conversations de groupe sont un outil essentiel de la collaboration au quotidien sur les projets sensibles.

Les organisations des secteurs sensibles et souverains utilisatrices nous ont partagé une grande quantité de besoins au cours des suivis réalisés par nos chargées de comptes, notamment :

Icône de groupe de personnesOrganisation de groupe de travail et pilotage de projets sensibles
Icone des échangesÉchange sécurisé de données sensibles en interne
Icône du fichier d'un patientÉchange sécurisé avec les sous-traitants ou les clients
Icône d'un bloc d'un data centerDataroom pour les activités juridiques ou financières
Icône d'un document de traitement de texteÉchange documentaire pour la gouvernance (Direction, Comité stratégique, ...)
Icône d'un cadenasPlan de Continuité de l’Activité (PCA) avec un environnement sécurisé en haute disponibilité mais séparé du reste du système d’information
Icon=Coordination-2023-interstisCoopérations sécurisés avec le régulateur
Icône d'un dossier partagé à une personneBase de données partagées dans les activités de R&D
Icône d'un cône de chantierCoordination de travaux et d’opérations avec les clients

En conclusion ?

Grâce à notre suite collaborative, des dizaines de cas d’usages propres aux organisations des secteurs sensibles et souverains ont pu être résolues.

Demander des conseils à nos chefs de projet

Demander une démonstration
Wireframe de la suite collaborative Interstis en démonstration avec nos chefs de projet
NOTRE ACTUALITÉ

Nos sujets de prédilections

Les questions les plus fréquentes

Interstis, comment ça marche ?

Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.

Comment contrôler les droits et accés à la solution Interstis ?

Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCLoud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accés pour gérer vos enjeux d'accessibilités.

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur mesure réalisée par nos CSM.

Illustration d'une lettre pour la newsletter Interstis

Recevez toute l’actualité sur notre suite collaborative

Découvrez leurs témoignages

David Marti - Maire du Creusot
David MartiMaire du Creusot

« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »

 

 

Les Petits débrouillards
Jean HuetLes Petits Débrouillards

"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."

Unilever
Marie -Hélène GalvalisiUnilever

« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »

Prêt à découvrir notre suite collaborative ?

Illustration d'un formulaire de soumission pour l'essai gratuit de notre suite collaborative

Découvrir notre suite collaborative avec l’essai gratuit de 32 jours.

Illustration de deux utilisateurs prêt à cliquer sur le bouton réaliser un démonstration de la suite collaborative Interstis

Planifier un rendez-vous pour obtenir une démonstration gratuite.