TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

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    La collaboration est devenue un élément fondamental de la vie en entreprise et le meilleur moyen de mener à bien des projets. La crise du Covid 19 a vu l’essor de nombreuses plateformes collaboratives en ligne, il est donc facile de s’y perdre face à l’abondance de solutions proposées.

    Interstis vous propose une liste des 10 meilleures plateformes collaboratives pour augmenter votre productivité et améliorer la collaboration au sein de votre organisation.

     

    Interstis

    Interstis est une plateforme collaborative en ligne 100% française et sécurisée, la plateforme tout-en-un propose de nombreux outils pour mener à bien vos projets, parmi ces outils : la messagerie instantanée, la gestion de documents en ligne, l’agenda collaboratif ou encore le logiciel de visioconférence. Interstis est une plateforme collaborative Saas hébergée sur un environnement labellisé SecNumCloud de l’ANSSI qui démontre une réelle volonté pour l’entreprise de garantir la sécurité et la confidentialité de vos données.

    TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

    Les + :

    • Hébergement SecNumCloud
    • Facile à prendre en main
    • Tout-en-un
    • Suivi & relation client
    • Plateforme évolutive & collaborative
    • Nombre d’utilisateurs illimités
    • Gestion des documents centralisée

    Les - :

    • Centré davantage sur le secteur public
    • Plateforme récente 2014
    • Concurrence internationale

     

    Jalios

    Jalios Workplace est une solution de communication et de collaboration unifiée, cohérente et homogène, parfaitement intégrée à votre système d'information et personnalisée pour une organisation plus communicante, collaborative, efficace et apprenante.

     

    TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

    Les + :

    • Workflow efficace
    • Personnalisation facile
    • Accessibilité mobile
    • Gestion des documents centralisé

    Les – :

    • Coût
    • Support technique limité
    • Complexité d’utilisation

     

    Trello

    Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en septembre 2011 et inspiré par la méthode Kanban. Il propose une organisation des projets en planches sous forme de cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d'une planche à l'autre, traduisant leur avancement.

    La version de base est gratuite, tandis qu'une formule payante permet d'obtenir des services supplémentaires.

     

    TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

    Les + :

    • Facilité d’utilisation
    • Visualisation des tâches
    • Collaboration en temps réel
    • Integration avec d’autres outils

    Les –

    • La solution n’est pas souveraine dans le stockage des données
    • Coût des fonctionnalités supplémentaires
    • Fiabilité de la synchronisation
    • Risque de confusion

     

    Wrike

    Wrike, Inc. est un fournisseur privé d'accès internet de gestion de projet basé aux États-Unis. Conçu pour la gestion de projet et la collaboration de travail, il permet de gérer projets, délais et horaires, ainsi que d’autres éléments liés au processus de travail.

     

    TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

    Les + :

    • Collaboration en temps réel
    • Visualisation des projets
    • Suivi de l’avancement
    • Intégration avec d’autres outils

    Les –

    • Problèmes de lenteur de la plateforme dû à des soucis d’optimisations
    • Coûts
    • Fonctionnalités manquantes

     

    Jamespot

    Jamespot est un outil de gestion de contenu d'entreprise. Il est conçu pour faciliter la gestion des informations de l'entreprise, améliorer la productivité et accélérer les processus décisionnels. Il offre également des fonctionnalités de collaboration, permettant aux employés de travailler ensemble sur des projets et de partager des informations en temps réel.

     

    TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

    Les + :

    • Intégration avec les réseaux sociaux
    • Gestion de projets
    • Stockage de fichiers
    • Accessibilité
    • Messagerie instantanée

    Les – :

    • Complexité d’utilisation
    • Fonctionnalités limitées
    • Interface utilisateurs
    • Fiabilité

     

    Wimi

    Wimi est également un outil de gestion de projet et de collaboration pour les entreprises. Il permet à plusieurs personnes de travailler ensemble sur des projets. Wimi propose des fonctionnalités telles que la gestion de tâches, le suivi du temps, la gestion des documents, le calendrier partagé et la messagerie instantanée pour aider les équipes à travailler de manière plus efficace, plus rapide et plus organisée.

     

    TOP 10 des plateformes collaboratives en ligne

    Les + :

    • Collaboration et suivi en temps réel
    • Stockage sécurisé
    • Personnalisation
    • Accessibilité

    Les – :

    • Complexité d’utilisation
    • Fonctionnalités absentes (budget)
    • Interface utilisateurs complexe

     

    Microsoft project

    Microsoft project est un logiciel de planification de projet développé par Microsoft. Il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de planifier, suivre et de gérer les projets à l’aide d’outils de gestion de projet. Microsoft project permet également de fournir des informations plus détaillées notamment sur les coûts, les délais et les ressources nécessaires pour mener à bien les projets. Ce logiciel est souvent utilisé par les gestionnaires de projet pour planifier et surveiller les projets dans divers secteurs, tels que la construction, les services de consultants et les services informatiques.

     

    Les + :

    • Intégrations des autres outils de Microsoft
    • Large communauté d’utilisateurs
    • Puissantes fonctionnalités et outils

    Les – :

    • Très coûteux
    • Apprentissage complexe
    • L’utilisation de vos données ne respecte pas les règles de confidentialités Française

     

    Monday

    Cette plateforme de gestion de projet en ligne permet de planifier, suivre et gérer des projets en utilisant des tableaux visuels et des outils de collaboration. Monday offre de nombreuses fonctionnalités de gestion de projet, et la collaboration en temps réel.

    Il est conçu pour être utilisé par des équipes de toutes tailles, des petites start-up aux grandes entreprises. Monday est souvent considéré comme une alternative plus visuelle et interactive aux autres outils de gestion de projet tels que Microsoft Project ou Asana.

     

    Les + :

    • Interface utilisateur intuitive
    • Intégrations avec d’autres outils
    • Accessibilité mobile
    • Suivi de la performance
    • Collaboration en temps réel

    Les – :

    • Coût
    • Limites de fonctionnalités
    • Support limité

     

    Zoho projects

    Cette plateforme offre des fonctionnalités telles que la gestion des tâches, la gestion des calendriers, la gestion des ressources, ainsi que la gestion des finances.

    Il permet également de suivre la progression des projets et fournit des informations détaillées pour les mener à bien. Zoho Projects est souvent utilisé par les petites et moyennes entreprises pour gérer leurs projets de manière efficace et améliorer la communication dans les équipes.

     

    Les + :

    • Interface utilisateur
    • Fonctionnalités complètes
    • Prix abordable
    • Support client
    • Intégration avec d’autres outils

    Les – :

    • Personnalisation limitée
    • Manque de rapidité
    • Peu évolutive
    • Langues limitées

     

    Asana

    Asana est un outil en ligne de gestion de projets qui aide les équipes à organiser et suivre leurs projets. Il offre une variété d'outils pour la planification, le suivi et la gestion des tâches, des calendriers, des ressources, des finances et des collaborations en temps réel. Avec Asana, les utilisateurs peuvent surveiller l'avancement de leurs projets en temps réel et obtenir des informations détaillées sur les coûts, les délais et les ressources nécessaires pour les mener à bien. Cette plateforme est facile à utiliser et a été conçue pour les équipes de toutes tailles pour les aider à travailler plus efficacement et à atteindre leurs objectifs.

     

    Les + :

    • Facilité d’utilisation
    • Évolutive
    • Support client
    • Flexibilité

    Les – :

    • Pas aussi puissant que d'autres outils de gestion de projets
    • Moins flexible que d’autres solutions pour la collaboration
    • Risques de sécurités pour les données sensibles

     

    Pour conclure il est essentiel d’effectuer une veille en amont sur votre entreprise et vos besoins pour choisir la plateforme collaborative la plus adaptée à votre profil. Chaque plateforme collaborative possède ses avantages et ses spécificités, pensez donc à vous bien vous renseigner avant de choisir une plateforme et n’hésitez pas à profiter des nombreux essais gratuits.

    Interstis espère que cette liste vous a éclairé, si vous souhaitez plus d’informations sur notre plateforme collaborative tout-en-un cliquez ici.