Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?

Publié le

La plateforme de travail collaboratif se généralise dans les organisations. Influencées par la crise sanitaire et l’obligation de télétravail, les entreprises ont massivement eu recours aux solutions numériques de collaboration. Visioconférence, messagerie instantanée, gestion de projet en ligne : de nombreux outils existent aujourd’hui pour travailler à distance. Malgré cela, la multiplication des solutions numériques peut rendre votre communication floue, non sécurisée et non centralisée.

Ces plateformes vous permettent de centraliser votre collaboration en ligne. Elles peuvent prendre différentes formes et répondre plus ou moins bien à vos besoins en sécurité, gestion de projet, maîtrise des coûts…

Digital Workplace : quelle définition derrière cet anglicisme ?

Le travail collaboratif donne une place centrale à la communication, la coordination et l’implication des membres d’une équipe professionnelle. Pour ce faire, la collaboration prend appui sur des processus, une organisation et des outils… collaboratifs !

Une plateforme collaborative est un espace numérique accessible pour les collaborateurs d’une entreprise. Elle rassemble généralement les outils nécessaires à la bonne communication des équipes (visioconférence, chat), une gestion électronique des documents et des outils de gestion de projet.

Qu’est-ce qu’une Digital Workplace ? Le « lieu de travail numérique » (en français) est un environnement numérique qui rassemble l’ensemble des ressources nécessaire au travail des collaborateurs. La Digital Workplace est rendue accessible pour les employés depuis n’importe quel appareil. Par exemple, elle est accessible pour les personnes en télétravail ou en déplacement. La Digital Workplace par définition vous donne la possibilité de travailler depuis n’importe où comme si vous étiez au bureau. Dans les faits, les collaborateurs ayant accès à cette fameuse Digital Workplace peuvent accéder à leurs documents, les modifier, entrer en contact avec leurs collègues ou invités externes depuis un seul endroit.

La plateforme de travail collaboratif tend à se généraliser dans les organisations

La tendance de fond a été accélérée par la crise sanitaire : le numérique est plus que jamais sur le devant de la scène. Le besoin de collaborer à distance est aujourd’hui indispensable pour les organisations : les collaborateurs souhaitent pouvoir organiser en un clic une visioconférence, avoir accès à votre agenda, suivre en déplacement les avancées des projets…

Au-delà d’une large adoption du numérique, c’est une évolution des modes de travail et usages qui est en train de s’opérer. Les processus de travail se voient modifiés par la généralisation du rythme de télétravail hybride par exemple. Les équipes opérationnelles cherchent en même temps à gagner en efficacité grâce aux outils collaboratifs.

Dans un souci de centralisation et de sécurité, les DSI souhaitent de plus en plus adopter des plateformes de travail collaboratif qui permettent de réunir dans un seul endroit les outils nécessaires à la collaboration.

Plateforme de travail collaboratif : les différents types

L’intranet : actualités et informations d’entreprise

L’intranet est un espace numérique accessible pour vos collaborateurs. Il regroupe généralement les grandes actualités de votre entreprise. Vous avez généralement accès à l’agenda de vos collègues, ou au moins aux grandes dates importantes à venir. Il ne s’agit pas d’un environnement de travail collaboratif au sens où l’intranet n’embarque pas d’outils de collaboration.

La plateforme de gestion de projet en ligne : une solution incomplète

Les plateformes de gestion de projet en ligne fournissent un logiciel de gestion de projet sur le cloud : cela peut être une vue Kanban, Gantt… Il s’agit ici de la fourniture d’un outil numérique, mais cela ne constitue pas un solution complète en terme de communication.

La plateforme tout-en-un : la vraie plateforme collaborative

La plateforme tout-en-un représente un environnement de travail complet pour vos collaborateurs. En effet, elle regroupe les outils de communication internes et externes à votre organisation (visioconférence, chat notamment). Elle comprend également des solutions de gestion de projet (Kanban, Gantt), ainsi qu’une GED (Gestion Electronique des Documents). L’intérêt de la plateforme tout-en-un est qu’un collaborateur peut y retrouver tous les outils nécessaires pour réaliser ses tâches quotidiennes.

Attention cependant à votre choix de plateforme de travail collaboratif : elles ne répondent pas toutes aux mêmes standards de sécurité. En effet, la question de la souveraineté numérique devient de plus en plus importante et n’est pas couverte pas tous les éditeurs de logiciels.

Interstis fait partie de cette catégorie : cette plateforme collaborative embarque les outils de communication, de gestion de projet, et bien plus encore ! Retrouvez l’ensemble de nos fonctionnalités. 

Quelles sont les évolutions attendues ?

  • De plus en plus de sécurité

Comme expliqué plus haut, la souveraineté numérique va devenir indispensable dans les prochaines années. Les pratiques « zéro trust » vont régir la gestion des accès et de la sécurité pour les plateformes collaboratives.

  • La reconnaissance de la sobriété numérique

La « démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens » (GreenIt) tend de plus en plus à s’imposer. Les décideurs vont se tourner vers des choix responsables respectueux du cycle de vie du service numérique et du bien-être des collaborateurs. En effet, la pratique de la sobriété numérique devient urgente