méthode agile

Gestion de projet : Qu’est-ce que la méthode AGILE ?

Publié le

Vous avez certainement déjà dû mener à bien un projet et vous vous êtes peut-être déjà fait submerger par les tâches, les impératifs ou encore vous êtes-vous rendu compte que les compétences vous manquaient ? Découvrez dans cet article une méthode de gestion de projet en vogue et qui vous permettra d’être plus rapide et efficace… La méthode AGILE !

Le but de cet article est de vous expliquer ce qu’est la méthode AGILE, ses caractéristiques, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Par la suite vous découvrirez les différences entre une gestion de projet classique et une gestion AGILE, les entreprises où cette méthode est la plus utilisée, l’aperçu des étapes recommandées puis un résumé global de cette méthode.

Bonne lecture !

 

Caractéristiques de la méthode AGILE

Cette méthode fonctionne par objectif à court terme et repose sur un travail en équipe. Ici chaque équipe doit atteindre des sous objectifs progressivement et procéder par étape pour arriver à répondre à la demande initiale. Pour fonctionner, cette méthode se base sur un fort esprit d’équipe et un management souple.

 

Méthode AGILE, avantages et inconvénients

On liste nombre d’avantages à cette méthode, à savoir :
  • Un gain de flexibilité, qui permet de mieux faire face aux imprévus ;
  • Une adaptabilité, même pour les projets les plus complexes ;
  • Un gain d’efficacité des équipes : elles prennent plus de plaisir à travailler car les décisions sont prises en équipes, chacun se trouve responsabilisé. Cela permet aussi davantage de reconnaissance et de soutien et participe à un environnement de travail sain ;
  • Une meilleure visibilité de l’avancement du projet, des ajustements sont possibles tout au long du projet ;
  • Une meilleure gestion du budget, celui-ci est revu après chaque sous projet et adapté à chaque étape du projet ;
  • Un gain de temps car le but est de minimiser le travail inutile en allant à l’essentiel.

Attention car la méthode de travail AGILE n’est pas adaptée à tout type de projet, et peut inclure quelques inconvénients :
  • Il faut au préalable faire attention à ce que l’entreprise soit prête à gérer le changement de méthode de travail. Il faudra éventuellement passer par des formations pour les équipes ;
  • Gardez en tête que cette méthode de travail est peu compatible avec un projet nécessitant des démarches et formalités administrative rigoureuses ;
  • L’entreprise doit avoir la possibilité de changer de prestataire rapidement ;
  • Il est parfois difficile de prévoir le niveau d’efforts à fournir pour un projet complexe et donc prévoir le nombre de sprint que vont réaliser les équipes. En effet, cela varie en fonction de l’évolution du projet dans le temps.

 

Gestion de projet classique ou AGILE ?

Ces deux méthodes de travail, bien que différentes, peuvent cohabiter. En effet, elles répondent à des besoins différents. La gestion de projet classique a pour but de prévoir, avant même le début du projet, un plan comprenant : le budget, les deadlines, les équipes, une planification rigoureuse qui définit clairement le projet, sa finalité et ses fonctionnalités.

Alors pourquoi recourir à une méthode AGILE ?

La méthode AGILE est cohérente pour une entreprise souhaitant améliorer la communication entre ses équipes. Il faut aussi noter que cette méthode se veut plus flexible que la méthode traditionnelle. Elle permet de faire face aux imprévus et est adaptée à un environnement en évolution.

 

Les entreprises où la méthode est la plus utilisée

Aujourd’hui cette méthode de travail s’est largement répandue notamment grâce à l’essor du travail collaboratif. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur le travail collaboratif juste ici

On peut donc retrouver la méthode AGILE aussi bien dans les petites structures avec peu de collaborateurs que dans les grandes structures du CAC 40.

 

Exemple d’application/aperçu des étapes

Dans une gestion de projet classique, l’idée est de proposer une solution qui va répondre au besoin de manière structurée et prédéfinie.

Dans une gestion de projet AGILE, le but est de proposer une solution qui répond à la demande mais de la faire évoluer, ce qui vous permet d’avoir un résultat qui prend en compte les évolutions de votre environnement tout en s’adaptant aux imprévus.

 

En bref

Pour résumé, la méthode AGILE est un processus de gestion de projet caractérisé par une forte collaboration entre les acteurs, elle permet une grande flexibilité et adaptabilité.

Cette méthodologie, même si elle contient quelques limites, peut s’adapter à tout type de structure. Le plus de cette méthode est sa capacité à proposer une solution adaptée à un environnement en évolution. La méthode AGILE est faite pour vous si vous souhaitez impliquer vos équipes au maximum dans un projet et que celles-ci se sentent valorisées.

Pour une exécution optimale de la méthode AGILE n’hésitez pas à vous renseigner sur les plateformes collaboratives qui visent à partager l’information de manière transversale, pour plus d’informations cliquez-ici.