Comment constituer une équipe projet ?

Publié le

Le mode projet est courant au sein des organisations et vous êtes ou allez très sûrement être amené à lancer des projets ! Concentrons-nous dans cet article sur le nerf de la guerre : l’équipe projet ! Essentiel, ce groupe de personnes permet le bon croisement des compétences si bien défini et structuré.

Pour constituer une équipe projet, vous aurez besoin de :

  • Trouver le bon chef de projet
  • Chercher les compétences nécessaires
  • Respecter les dynamiques humaines
  • S’assurer de l’engagement des membres

 

Essayez Interstis gratuitement

 

Qu’est-ce qu’une équipe projet ?

Une équipe projet est un groupe de personnes qui est formé de manière éphémère et qui à pour but la bonne production d’un livrable final. Par exemple, pour la construction d’un pont, une équipe est montée pour mener à bien ce projet. Il est nécessaire de :

  • réunir les compétences les plus adéquates
  • cadrer ce travail dans le temps
  • assurer la gestion du facteur humain

L’équipe projet fait partie d’un projet, mais ne représente pas le projet en entier ! Il y a bien sûr le client/donneur d’ordre et les utilisateurs finaux, mais nous pouvons penser à l’Etat, le voisinage… N’hésitez pas à prendre en compte l’ensemble de vos parties prenantes !

Un croisement des compétences

Le croisement des compétences est essentiel dans la définition des équipes projets. Il vous faut en effet cadrer les qualités et connaissances nécessaires à la bonne réalisation de votre livrable. Des compétences en pilotage de projet seront toujours attendues, mais les compétences demandées vont varier en fonction de la nature de votre projet. Par exemple, la production d’un logiciel informatique ne demandera pas les mêmes qualités que la construction d’un pont.

Un travail défini dans le temps

Chaque projet est défini dans le temps et débouche sur la production d’un livrable. C’est à dire que l’équipe projet à aussi une vie circonscrite dans le temps. Le projet de production d’un pont se termine sur la mise en service du pont. Une équipe de maintenance doit être mise en place pour prendre le relais. Gardez en tête que le projet doit être inscrit dans une dynamique temporelle.

Des hommes

Une équipe projet est d’abord constituée d’humains ! Votre constitution de l’équipe doit prendre en compte les appétences de chacun. Votre objectif est de vous assurer de la bonne dynamique de votre groupe et de l’engagement de vos membres dans le projet.

Gestion de projet

L’équipe projet : comment la composer ?

Le chef de projet

Définition : « Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette utilisateur, voire la mise en production. » (source)

Rôle

  • Compréhension de l’enjeu du projet : le chef de projet doit analyser le besoin client afin de mesurer les bénéfices de la réalisation du projet. Il doit également connaître le contexte du donneur d’ordre afin de ne laisser aucun détail au hasard.
  • Pilotage du projet : le chef de projet doit coordonner la réalisation du projet. Il doit mettre en œuvre la méthode et accompagner les acteurs du projet au jour le jour. Son but est également de donner de la visibilité aux autres acteurs sur l’état d’avancement du projet.

Le responsable produit/fonctionnel

Définition : le responsable fonctionnel gère le cahier des charges du projet.

Rôle

Le responsable fonctionnel s’assure de la bonne réussite du livrable en termes de fonctionnalités/fonctions attendues

 

Le responsable technique

Définition : ce responsable gère la partie technique du projet

Rôle

Le responsable technique s’assure de la réussite technique de la production du livrable. C’est lui qui va mettre en œuvre la réalisation du projet du point de vue matériel/logiciel

Le PMO (Project Management Officer)

Définition : cette personne ou département définit les processus de la gestion de projet.

Rôle

  • Planification stratégique du projet : il aide à choisir les collaborateurs les plus adapté au projet et à la stratégie de votre organisation. Il produit une analyse de rentabilité du projet et un rapport coûts/avantages. Le PMO défini aussi les processus, responsabilités et les fonctions du projet.
  • Etablissement de bonnes pratiques : le PMO cherche à standardiser les bons processus au sein de l’organisation. Il a un rôle de conseiller auprès de ses collaborateurs.
  • Gestion des ressources : le PMO monitore les ressources en fonction de ses analyses (prévisions par exemple) relatives au budget, au planning…
  • Fourniture d’outils de projets : le PMO proposer à ses collaborateurs des logiciels et solutions de gestion de projet afin de gagner en productivité.

Le sponsor de projet

Définition : le sponsor oriente les actions en fonction de l’expression des besoins. Il a un rôle plus de hauteur par rapport au chef de projet et l’accompagne tout au long du projet

Rôle

  • Choix du chef de projet
  • Définition des critères de réussite
  • Négocier les financements pour le projet
  • Evaluer la performance du projet

Le comité de pilotage pour les projets complexes et de grande envergure

Définition : groupe transversal permettant d’assurer le fonctionnement du projet entre le donneur d’ordre et l’exécutant (organisme qui se charge de livrer le projet)

Rôle

  • Fixation des dates clé du projet
  • Allocation et validation du budget
  • Définition des objectifs du projet