Comment travailler efficacement en équipe depuis un espace de coworking ?

PARTAGER

    La collaboration entre les équipes est l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Les mix entre travail en présentiel et distanciel, dû à l’avènement du télétravail notamment, ont certes permis l’essor d’outils de collaboration tels que Microsoft Teams, Monday ou encore AirTable, mais pour bien collaborer et performer, les équipes ont également besoin de se retrouver. Si les entreprises prennent aujourd’hui pleinement conscience de l’importance du besoin, il n’en est pas moins que la mise en œuvre de travaux modificatifs ou d’aménagement au sein de leurs locaux peut parfois s’avérer -trop- coûteuse pour viser la création d’espaces flexibles et de collaboration. Une solution toute trouvée s’offre alors à elles : le transfert des équipes vers certains espaces de coworking ou de bureaux opérés ! Mais la promesse de collaboration est-elle vraiment présente ? 

     

    Vers un besoin de collaboration renforcé 

    Peu importe le secteur d’activité, le nombre de collaborateurs ou le secteur géographique, le désir de collaboration est inhérent à toute entreprise. L’Homme avec un grand H, est en effet un animal social qui a besoin d’échanger et de confronter sa pensée pour gagner en confiance et en légitimité. De ce besoin « primaire » en découle pour les entreprises, celui d’y apporter une réponse adaptée via notamment la création d’espaces de travail collaboratifs ou tout du moins en y favorisant l’accès. 

    Collaborer revient à limiter les individualismes, à s’entraider, à développer la productivité des salariés ou encore à développer les synergies. 

    Les outils collaboratifs, qui occupent aujourd’hui le quotidien des salariés français ont toutefois révélé quelques aspects négatifs selon une étude Opinion Way pour Slack de juillet 2021. 27% des salariés interrogés estiment qu’ils favorisent l’isolement et 29% une perte de la qualité de l’information. S’ils sont aussi synonymes de flexibilité, ils sont aujourd’hui devenus la norme et légitiment les réunions en distanciel, que les salariés soient présents sur différents sites ou pas d’ailleurs. 

    Une autre étude réalisée par Ipsos révèle quant à elle que si 58% des salariés jugent la culture de la collaboration en progrès dans leur entreprise, ils ne sont que 28% à déclarer travailler en mode collaboratif au quotidien et 47% de temps en temps. 

    La culture de la collaboration est ainsi redevenue un enjeu crucial pour les entreprises !

     

    Qu’est-ce que le collaboratif ? 

    Le collaboratif en entreprise peut revêtir plusieurs formes. Selon la même enquête Ipsos / OpenMind Kfé, la collaboration est perçue par les salariés français comme un état d’esprit et des valeurs communes (51%) suivi de près par une façon innovante de traiter des sujets (26%) et un mode de coopération regroupant plusieurs parties prenantes (23%). Seuls 7% des salariés jugent la collaboration au travers des outils digitaux. 

    Dans le monde professionnel, le travail en équipe ou travail collaboratif, peut se définir comme la capacité d’un groupe de personnes aux compétences complémentaires, à communiquer et à partager des ressources. Ce groupe vise ensemble l’atteinte d’un projet collectif. 

     

    La pertinente réponse des espaces de bureaux opérés 

    Sans surprise, les espaces de coworking et de bureaux opérés sont aujourd’hui la solution la plus adéquate pour développer le travail en équipe et aider au travail en mode projet. 

    Depuis leurs créations dans les années 2000, les espaces de coworking ont été pensés pour favoriser les interactions, les échanges et renforcer les collaborations. Les espaces se sont dotés en effet d’environnements créatifs, parfois ludiques, et à l’atmosphère inspirante. Les espaces de travail se sont imaginés à plusieurs échelles pour autoriser la co-création, la concentration, le partage… 

    Depuis, les bureaux opérés ont fait leur apparition dans le paysage de l’immobilier de bureaux et proposent bien plus que des open space créatifs. Il y est possible de s’y regrouper en équipe et même d’y personnaliser ses espaces aux couleurs de son entreprise. De quoi renforcer en plus le sentiment d’appartenance à sa boîte. Pour découvrir l’ensemble des espaces de bureaux opérés en France, rendez-vous sur la plateforme workin.space.