Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise - Interstis

PARTAGER

     

    Contexte

    Les réseaux sociaux font désormais parti de notre quotidien mais ce moyen de *distraction* fait de plus en plus son entrée dans les entreprises, nous vous expliquons tout sur le réseau social d’entreprise, ses avantages et inconvénients et pourquoi vous devriez en mettre un en place.

     

    Qu’est-ce qu'un réseau social d'entreprise ?

    Un réseau social d’entreprise ou RSE est un réseau social classique mais décliné et adapté pour le cadre professionnel en entreprise.

    Il réutilise les codes des réseaux sociaux conventionnel notamment par le biais de concept tel que les flux d’informations, la messagerie instantanée ou la création de groupes. Ce réseau se veut accessible aux personnes faisant parti de l’organisme.

    Ce moyen de communication représente même plus qu’un simple réseau social adapté à notre façon de consommer mais plus comme un outil adapté à notre façon de consommer et d’utiliser le digital, qui favorise le travail collaboratif au sein d’un organisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail collaboratif n’hésitez pas à vous renseigner ici.

    Cet outil a pour vocation de réunir les différents collaborateurs autour d’un même réseau, il permet ainsi à chaque membre de communiquer et participer à la vie de l’entreprise. Son but est donc de développer les relations entre les collaborateurs.

     

    Les avantages pour la vie en entreprise

    Le réseau d’entreprise possède de nombreux avantages qui ne peuvent être que bénéfiques dans votre vie d’entreprise :

    • L’amélioration de la cohésion et l’entraide de l’équipe, les collaborateurs sont plus investis dans la vie de l’entreprise.
    • La mise en place d’un réseau d’entreprise est particulièrement efficace dans un contexte de gestion de projet, car il intègre des outils comme la messagerie instantanée, l’agenda, la visioconférence qui facilitent l’organisation des équipes. En savoir plus
    • La communication transversale qui consiste en l’échange et le partage d’informations qui deviennent accessible à tous les collaborateurs, ce qui leur permet d’avoir accès à une large documentation et tout le savoir de l’entreprise, résultat ? Des salariés plus efficaces.
    • Diminution du nombre de réunions et permet un gain de temps puisque l’entreprise ne doit pas passer par la phase d’organisation de la réunion, l’échange d’informations n’a plus besoin d’être physique et peut donc se faire via les discussions instantanées, les réunions n’ont plus besoin d’être réalisée physiquement grâce aux Visio conférence.
    • La diminution du nombre de mails, en plus d’être bénéfique pour l’organisation, le réseau social interne est bénéfique pour l’environnement par la baisse du nombre d’envois et de stockage de mails et donc une diminution de la consommation d’énergie
    • L’échange entre un collaborateur est facilité ce qui implique qu’un salarié qui n’a pas les compétences ou le savoir-faire pour une tâche sera plus facilement mis en contact avec la personne adéquate pour répondre à ses questions, notamment par la prise de rendez-vous, incluse dans notre outil tout-en-un.

     

    Les limites du réseau

    Attention, car le réseau social d’entreprise peut avoir quelques limites :

    • Flouter encore un plus la limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle, déjà mis fortement en avant depuis l’essor du télétravail qui consiste à travailler chez soi le réseau social d’entreprise vient davantage poser cette question notamment sur des cas de sur utilisation et de partage de vie privée
    • Des études ont montré que la pratique de cet outil était souvent bridée par le lien de subordination qui existe entre un salarié et son supérieur.
    • Il ne faut pas l’utiliser dans l’unique but de communiquer, car il peut vous permettre bien plus grâce aux outils intégrés.

     

    Pourquoi mettre en place un réseau social d'entreprise ?

    Comme nous avons pu le constater mettre en place un réseau social d’entreprise possède nombre avantages. De manière générale les équipes deviennent plus efficaces et plus productives, les potentiels problèmes sont plus facilement remontés et donc plus rapidement réglé puisque la hiérarchie de l’information n’existe plus.

    Mettre en place un réseau social d’entreprise est l’une des étapes nécessaires et principales à la digitalisation d’une entreprise et permet d’habituer ses collaborateurs de nouvelles façons de travailler.

    Un réseau social d’entreprise peut avoir des effets en interne mais aussi en externe et améliorer l’image d’une entreprise en démontrant un intérêt autre que le gain d’argent.

    Mettre en place un réseau social d’entreprise est un processus qui prend du temps et qui doit passer par plusieurs étapes :

    • Tout d’abord l’entreprise doit définir ses besoins.
    • Par la suite, l’entreprise doit rechercher parmi les différentes plateformes existantes celle qui va lui correspondre (Éthique, valeurs, outils proposés)
    • Ne pas oublier de prendre rendez-vous pour des démos, par exemple en cliquant ici
    • Mettre en évidence les contraintes technologiques, sécuritaires, et monétaires

    Votre réseau social interne doit avant tout répondre à vos besoins et à vos objectifs.

    Une fois la démarche lancée l’organisme doit suivre quelques conseils de bonne pratique pour commencer à utiliser le réseau de la meilleure manière

    • Le droit à la déconnexion, l’entreprise doit encourager l’employé à se déconnecter en dehors des heures de travail pour ainsi limiter le flou entre vie privée et vie professionnelle. En savoir plus sur le droit à la déconnexion
    • Le droit à la confidentialité des données, comme chaque réseau social en France le réseau de l’entreprise doit respecter la vie privée du salarié ainsi que la protection de ses données
    • La modération des contenus publiés sur le réseau.
    • Le comité d’entreprise doit être informé et consulté avant l’intégration du réseau social dans l’entreprise selon le code du travail.