Outils pédagogiques pour faciliter l'apprentissage - Interstis

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    Introduction

    L’apprentissage est le fait de transmettre un savoir-faire. Chaque élève, de la maternelle à la fin de ses études, assiste à des cours afin d’acquérir un maximum de connaissances. L’éducation joue donc un rôle crucial dans l’enseignement de toutes nos générations. Mais des questions subsistent : comment favoriser l’apprentissage ? Quelles options nous offrent le numérique pour l’enseignement ? Quels outils peuvent permettre de créer de nouveaux supports pédagogiques ? Comment partager les ressources pédagogiques facilement avec les élèves ? Comment les cours peuvent-ils évoluer ? Quelle boîte à outils peut aider les élèves ? Trouver le guide qui vous permettra de prendre conscience de vos besoins en terme de pédagogie, la méthodologie pour choisir un outil et les fonctionnalités essentielles pour des outils de leçons interactives ou de suivi administratif des élèves.

     

    Qu'est ce qu'un outil pédagogique ?

    Un outil pédagogique est un outil numérique utilisé dans l’enseignement pour favoriser l’apprentissage et faciliter l’organisation dans l’Éducation. Si son but est clairement défini, son apparence, quant à elle, peut varier. Il peut s’agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc. L'idée est qu'il puisse permettre une certaine souplesse dans l'apprentissage : créer, modifier, partager des documents, se réapproprier des documents, modifier des PDF, animer ses présentations ...

     

    Les outils pédagogiques doivent répondre à plusieurs critères pour satisfaire les nombreux besoins de l’Éducation :

    Être pertinent : l'outil pédagogique doit être adapté au contenu et aux objectifs d'apprentissage spécifiques. Il doit permettre aux professeurs de proposer des activités pertinentes avec les sujets des programmes scolaires, peu importe la matière enseignée.

    Être accessible : l'outil pédagogique doit permettre aux apprenants, aux élèves, aux étudiants et au corps professoral de s’y connecter et de l’utiliser facilement. Il doit donc être disponible physiquement dans la salle de classe ou être accessible en ligne via un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

    Être clair : l’outil doit s’adapter à l’apprentissage. Il faut que les informations, notamment sur son fonctionnement, soient fournies de manière claire et compréhensible du plus grand nombre.

    Inciter l’engagement : L'outil pédagogique doit susciter l'engagement des apprenants et stimuler leur intérêt pour leurs matières scolaires. Les éléments interactifs comme des défis, des jeux, des sondages, des formulaires ou quiz encouragent de manière exponentielle la participation active des élèves.

    Être adaptables et flexible : L'outil pédagogique devrait pouvoir s'adapter aux différents styles d'apprentissage et aux besoins individuels des apprenants. Il peut offrir des options de personnalisation ou de différenciation pour répondre à la diversité des apprenants.

    Permettre l’évaluation des élèves : l’outil doit pouvoir proposer des moyens pour évaluer les élèves. Cela permet aux professeurs de mesurer la progression de leurs élèves. Ils pourront identifier leurs lacunes et renforcer leur apprentissage.

     

    Les différentes méthodes pédagogiques

    Il existe différentes manières d’enseigner à travers 7 méthodes pédagogiques majeures. Voici les différences entre chacune d’entre elles.

     

    La méthode expositive

    L’enseignant joue un rôle central en présentant les informations de manière explicite aux apprenants. Il s'agit généralement de cours magistraux ou de présentations où celui-ci transmet des connaissances aux élèves. Ces derniers sont invités à prendre des notes pour retenir les informations majeures.

    La méthode participative

    Cette méthode encourage l'interaction active des élèves durant les cours. La participation est alors cadrée lors de discussions en groupe, d’études de cas, de débats, de jeux de rôles ou de projets de groupe. Les élèves sont invités à participer activement à l'acquisition de connaissances et à la résolution de problèmes.

    La méthode démonstrative

    Cette méthode consiste à montrer aux élèves comment réaliser une tâche ou une compétence spécifique et à les laisser reproduire cette même tâche par la suite. Le professeur reste présent pour l’aiguiller dans la réalisation. Cette méthode est couramment utilisée dans les domaines pratiques tels que les sciences expérimentales, l'artisanat, la cuisine, etc.

    La méthode par projet

    Cette méthode tente l’apprentissage par la réalisation de projets. Les élèves doivent mener à bien des projets qui nécessitent des recherches, des analyses, des résolutions de problèmes et des présentations. Cela favorise l'apprentissage grâce à la pratique. Cette méthode développe aussi les compétences transversales telles que la collaboration, la pensée critique et la créativité.

    La méthode d'apprentissage par problème

    Cette méthode propose aux élèves de résoudre des problèmes réels ou des scénarios complexes. L’idée est de développer leur réflexion critique et leur capacité à appliquer leurs connaissances dans des cas concrets. Les élèves identifient des problèmes, formulent des hypothèses, recherchent des solutions et évaluent leurs résultats !

    La méthode basée sur les jeux

    Cette méthode utilise des jeux éducatifs pour engager les étudiants et favoriser leur apprentissage. Les jeux ludiques permettent d’enseigner de nouveaux concepts, renforcer des compétences, encourager la collaboration et la compétition amicale.

    La méthode d'apprentissage par le service

    Les étudiants s'engagent dans des activités bénévoles qui leur permettent d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences pour résoudre des problèmes dans une communauté. Cela favorise le développement de la responsabilité sociale et de l'empathie chez les étudiants.

     

    Comment choisir un outil ?

    Choisir un outil numérique n’est pas toujours une mince affaire ! En effet, comme vu ci-dessus, le choix de cet outil doit être durable et donc répondre à votre ou vos besoins. Par conséquent, avant de faire un choix, il s’agit d’établir les différentes étapes à suivre pour bien définir le besoin et donc, trouver l’outil le plus adapté pour les leçons interactives.

     

    • Étape 1 : Quels sont vos objectifs ?

    Quels sont vos objectifs en termes d’apprentissage ? Quelles sont les compétences que vous souhaitez renforcer chez vos étudiants et élèves ? De quelles compétences disposez-vous en interne ?

    Toutes ces questions vous permettront d’établir les objectifs de vos leçons interactives. Cela vous aidera à déterminer les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin dans votre outil.

    • Étape 2 : Quels sont vos besoins ?

    Quelles fonctionnalités seront essentielles ? Voulez-vous y intégrer des vidéos, des images ou des quiz ? Souhaitez-vous suivre la progression des élèves dans leur apprentissage ?

    Les réponses vous permettront alors de trouver un outil qui combine toutes les fonctionnalités pour assurer des leçons interactives facilement.

    • Étape 3 : Quelles options s’offrent à vous ?

    Existe-t-il des solutions globales ? Pouvez-vous opter pour des outils combinés ? Quelle option sera la plus pratique ?

    Faire un tour des options proposées par le marché vous permettra d’établir une liste des options qui s’offrent à vous. Faites des recherches concernant les comparatifs déjà existants.

    • Étape 4 : Pouvez-vous tester ces outils ?

    Existe-t-il des versions d’essai de ces outils ? Pouvez-vous demander une démonstration de ce dit outil ? 

    En effet, pouvoir tester toutes les options vous permettra de vous faire un réel avis et cela, dans vos propres circonstances. Profitez de cette opportunité pour explorer toutes les fonctionnalités et évaluer si celui-ci est facile à utiliser et répond bel et bien à vos attentes.

    • Étape 5 : Comment évaluez-vous ces outils ?

    Alors, est-ce que ces démonstrations ou ces essais gratuits vous ont donné satisfaction ? L’outil a-t-il été facile à prendre en main ? Est-ce que tous vos besoins identifiés plus haut ont été satisfaits ?

    Cet outil de leçon interactive doit être intuitif et facile à utiliser, même pour les utilisateurs avec peu d’appétence pour le digital. Gardez également à l'esprit l'accessibilité pour les élèves ayant des besoins spécifiques, telles que les personnes atteintes de handicaps visuels ou auditifs.

    • Étape 6 : Que pensez-vous du support technique ?

    Avez-vous été en contact avec le support technique ? Vous ont-ils été utiles dans la résolution de vos problèmes ? Vous ont-ils aidé à prendre en main l’outil ?

    Vérifiez si l'outil offre un support technique efficace, humain et personnalisé. En cas de problématique ou de question, il est toujours plus agréable d’avoir affaire à une équipe d’humain et à l’écoute qui vous apporte une réponse personnalisée.

    • Étape 7 : Quel coût pour votre organisation cela représente-t-il ?

    Enfin, prenez en compte le coût de l'outil. Certains outils sont gratuits, tandis que d'autres nécessitent un abonnement ou un paiement unique. Alors un conseil, faites le rapport entre les fonctionnalités incluses et le coût pour déterminer si cela correspond à votre budget et à vos besoins !

     

    Choisir un outil pour la construction de leçons interactives

    Les outils de leçons interactives servent à l’apprentissage en différentes raisons :

    Enrichir les présentations : Les outils de leçons interactives permettent d'ajouter des éléments interactifs tels que des vidéos, des images, des quiz et des activités. Cela permet de rendre les présentations plus dynamiques, engageantes voire même captivantes. Cela peut aider à attirer l'attention des élèves et renforcer leur compréhension des concepts évoqués en classe.

     

    Créer des modules d'apprentissage en ligne par thématique : Favorisez les modules par thématiques. Créez des sujets globaux comme des chapitres ou des leçons et permettez aux apprenants de communiquer sur ce sujet et de collaborer avec leurs pairs.

     

    Favoriser la collaboration : Permettez aux étudiants de collaborer ensemble en ligne pour leurs projets de groupe et les questions qu’ils pourraient avoir sur la leçon. Les leçons interactives leur permettront de s'engager activement, d'échanger des idées et de construire des connaissances ensemble.

     

    Adapter les leçons à différents styles d'apprentissage : ils offrent la possibilité de personnaliser l'apprentissage en fonction des besoins. Ils peuvent fournir une multitude d’options qui permettent de s’adapter à la méthode apprentissage choisie.

     

    Un outil pédagogique pour la gestion de la classe

    Un outil pédagogique doit répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, à savoir : les enseignants, les étudiants, les élèves et les parents.

    Les besoins du côté des enseignants :

    • Organiser des tâches administratives telles que la gestion de leurs emplois du temps et la gestion des listes d'élèves pour le présentiel en classe.
    • Communiquer facilement avec les élèves et les parents à travers des messages groupés, des notifications automatiques, et des espaces de discussion en ligne.
    • Suivre les progrès des élèves grâce à des fonctionnalités de suivi des notes, de rétroaction sur les devoirs et les évaluations.
    • Gérer les devoirs et des échéances avec la possibilité de publier les devoirs, de collecter les soumissions, et de fournir des commentaires individuels.
    • Partager des ressources avec les élèves.

     

    Les besoins du côté des élèves :

    • Accéder facilement aux devoirs, aux échéances, aux ressources ainsi qu'aux supports pédagogiques.
    • Communiquer simplement avec les enseignants pour poser des questions ou demander des clarifications sur les leçons ou les devoirs.
    • Suivre leurs propres progrès grâce aux commentaires sur les devoirs et les évaluations.
    • Collaborer avec leurs camarades de classe à travers le partage de ressources et le travail en groupe sur des projets.

     

    Les besoin du côté des parents :

    • Communiquer régulièrement avec les enseignants pour être informés des devoirs, des échéances et des progrès de leurs enfants.
    • Suivre les devoirs et les échéances pour aider leurs enfants à rester organisés.

     

    Faciliter l'apprentissage à travers un outil de communication et de collaboration

    L’enseignement est un pans essentiel de notre société : il permet à tous les étudiants de suivre des cours et de s’éduquer pour trouver leur futur métier. Pour répondre à vos besoins et à ceux de toutes les parties prenantes, il faut choisir un outil numérique qui offre une solution globale. Choisir un outil tout-en-un permet de centraliser toutes les informations et les outils au même endroit et ainsi éviter les problématiques de liaison entre les différents outils.

    En résumé, l’outil d’enseignement numérique doit :

    • répondre aux problématiques de tous les futurs utilisateurs ;
    • être un outil tout-en-un ;
    • intégrer un outil de sondage et de formulaire ;
    • partager des documents audio et vidéo ;
    • permettre d’organiser les emploi du temps grâce à un agenda partagé ;
    • disposer d’une suite bureautique collaborative ;
    • proposer une messagerie instantanée ;
    • proposer un outil de stockage de documents sécurisé pour partager les supports pédagogiques.

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