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Le bien-être au travail chez Interstis : Un engagement aucœur de notre culture

Dans un contexte professionnel en pleine mutation, les attentes des collaborateurs évoluent rapidement. Selon un sondage réalisé par l’observatoire.
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    Dans un contexte professionnel en pleine mutation, les attentes des collaborateurs évoluent rapidement. Selon un sondage réalisé par l’observatoire de la qualité du travail en décembre 2024, 92% des salariés accordent de importance au bien être au travail. Cette tendance n’est pas anodine : un environnement favorable contribue directement à la motivation et à la productivité des équipes. À l’inverse, le manque de bien-être expose l’entreprise à des risques importants tels que la démotivation, le turn-over élevé, voire des troubles psychosociaux. Il est donc crucial de maintenir une sphère saine dans notre stratégie RH.

    Quels sont les enjeux du bien-être chez Interstis ?

    Interstis est une entreprise en plein essor, répartie sur quatre sites : Paris, Montpellier, Nantes et Le Creusot. Cette organisation multi-site crée des défis en matière de cohésion : la distance géographique peut limiter les échanges informels, compliquer la communication, et rendre plus difficile le maintien d’une culture d’entreprise commune.

    La croissance rapide de l’entreprise peut également générer une certaine instabilité. Les changements fréquents et les évolutions d’organisation peuvent peser sur le moral des équipes si elles ne sont pas bien accompagnées.

    Par ailleurs, avec le développement du travail hybride, les frontières entre vie professionnelle et personnelle deviennent floues, rendant plus difficile la déconnexion. Cette situation peut entraîner du stress, une surcharge mentale et un déséquilibre nuisible au bien-être. Trouver un équilibre devient donc un enjeu majeur, à la fois pour préserver la santé des salariés, améliorer la productivité et répondre aux attentes croissantes en matière de qualité de vie au travail. 

    Enfin, plusieurs de nos managers ont accédé à leurs fonctions à la suite d’une promotion interne. Ayant découvert ces responsabilités directement au sein d’Interstis, ils doivent aujourd’hui développer leurs compétences managériales, notamment dans la gestion d’équipes à distance, tout en maintenant un climat de confiance et de bien-être

    Nos initiatives RH phares pour améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs.

    Afin de placer la QVT au cœur de sa stratégie RH, la direction générale d’Interstis s’est engagée concrètement sur ce sujet. Cette volonté s’est traduite par la réalisation de sondages en interne réguliers auprès des équipes, afin de disposer d’indicateurs clairs et factuels pour orienter l’action

    Les résultats de ces enquêtes ont mis en lumière plusieurs axes de progrès, notamment en ce qui concerne l'aménagement des locaux, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que sur la diversité des tâches Ils ont également confirmé certains points forts, comme la convivialité entre collègues et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. D’ailleurs, 100 % des collaborateurs reconnaissent être informés des évènements internes, saluant la transparence de la communication et l'efficacité des canaux d'information. Ils soulignent également la souplesse dont fait preuve la direction dans l’organisation du travail, ainsi qu’une bonne ambiance générale, qui contribue fortement au bien-être collectif.

    Pour répondre à ces enjeux, Interstis a déployé plusieurs actions concrètes. Nous veillons notamment à offrir des bureaux et locaux adaptés, propices à la concentration et à la convivialité. Des temps forts, comme la Semaine QVCT, permettent également de renforcer le lien entre les collaborateurs autour de thématiques liées à la qualité de vie.

    La transparence et la communication interne ont été renforcées afin de garantir un dialogue ouvert et régulier entre les équipes et la direction. Des points d’information récurrents, des feedback et une culture du partage permettent à chacun de se sentir écouté et impliqué. Cette transparence est essentielle pour instaurer un climat de confiance et prévenir les tensions.

    Enfin, la formation des managers a été identifiée comme un levier clé : accompagnés sur des sujets comme la communication, la gestion des conflits ou l’animation d’équipe à distance, ils sont aujourd’hui mieux préparés à jouer leur rôle de relais et de soutien au quotidien. Ce travail de fond porte ses fruits : les indicateurs de bien-être progressent, et la dynamique collective s’en trouve renforcée.

    La Semaine QVCT, un moment clé pour valoriser la qualité de vie au travail.

    Parmi les actions phares qui illustrent notre engagement en faveur de la qualité de vie au travail, la Semaine QVT est un nouveau levier activé.

    Son objectif est de sensibiliser et de mobiliser toutes les équipes autour des enjeux du bien-être au travail. Au cours de cette semaine, diverses animations et ateliers sont proposés aux collaborateurs pour encourager les bonnes pratiques et renforcer le sentiment d’appartenance. Nous nous appuyons également sur notre espace de coworking, BOPE :

    • Lundi :  Un running pour tous les niveaux
    • Mardi :  Un atelier éducatif et pratique pour prévenir et gérer les troubles liés aux activités professionnelles qui peuvent affecter les muscles, les articulations et les tendons
    • Mercredi : Un petit-déjeuner fruité et dynamisant pour une matinée garantie sans coup de pompe
    • Jeudi : Une séance de sophrologie pour évacuer et contrôler son stresse
    • Vendredi : 20 minutes de méditation pour éviter le coup de barre de l’après-midi, relancer la dynamique et favoriser la digestion mentale et physique.

     

    Malgré les nombreuses initiatives mises en place, certains défis persistent et méritent une attention continue. Le maintien de la cohésion entre les sites, notamment pour les équipes en télétravail, reste un enjeu majeur. Nous devons également poursuivre nos efforts pour renforcer l’accompagnement des nouveaux managers, afin de garantir une posture managériale alignée avec nos valeurs. Enfin, si la QVT est aujourd’hui au cœur de notre stratégie RH, il nous reste à mieux évaluer l’impact concret de certaines actions sur le long terme, afin de les ajuster en fonction des retours terrain. En reconnaissant ces limites, nous affirmons notre volonté de progresser de manière authentique et durable.

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