Cyberattaque du département Seine-et-Marne

La cyberattaque du département Seine-et-Marne

Publié le

Sommaire :

  • Cyberattaque du département Seine-et-Marne
  • Les cyberattaques en quelques chiffres
  • Les cyberattaques les plus courantes
  • Les conseils pour éviter une cyberattaque
  • Comment réagir face à une cyberattaque

 

Cyberattaque du département Seine-et-Marne :

Depuis ce dimanche 6 novembre le département de Seine-et-Marne subit une cyberattaque de grande ampleur, les services informatiques ne sont plus disponibles, par mesure de sécurité tous les réseaux informatiques ont été coupés, le département est actuellement en train d’identifier les systèmes corrompus afin d’évaluer les préjudices.

La collectivité annonce via un communiqué de presse qu’elle est contrainte de proposer un plan de continuité du service public à ses usagers.

 

Les cyberattaques en quelques chiffres :

Le département de la Seine-et-Marne est loin d’être le seul exemple de cybercriminalité, en effet, on ne dénombre pas moins de 1 cyberattaque toutes les 10 secondes dans le monde en 2020 et cette tendance ne fait que croître, on déplore près de 1 082 intrusions en 2021 les collectivités sont la cible de 20% de ces attaques, pour finir le coût mondial annuel de la cybercriminalité pourrait être de 10,5 milliards de dollars d’ici 2025.

 

Les cyberattaques les plus courantes

Interstis vous propose une liste des cyberattaques les plus fréquentes :

  • Le phishing : il est défini par les mails envoyés à de nombreuses adresses et dans le but de récupérer des informations personnelles.
  • Les malwares : des programmes qui viennent s’installer à votre insu dans vos systèmes d’exploitation et qui visent à recueillir des informations, des mots de passe, mais aussi les détruire ou vous faire chanter on parle alors de ransomwares, les données sont prises en otage et cryptées.
  • Les attaques DDOS : elles peuvent paralyser le flux internet d’une entreprise donc accessoirement son activité, elle provient de plusieurs appareils qui vont simultanément générer un trafic trop fort pour le serveur.
  • Les usurpations d’identités : comme indiqué le pirate va se faire passer pour un profil de décideur et va demander des informations sensibles.
  • Les attaques de l’homme du milieu ou « man in the middle » : ici l’attaque a pour but d’intercepter les communications entre 2 parties, le pirate va récupérer ainsi les informations que vous transmettez au serveur.

 

Les conseils pour éviter une cyberattaque

La vulnérabilité est la plupart du temps issue d’une faille informatique, mais aussi plus généralement de l’erreur humaine, Interstis vous propose donc quelques conseils et bonne pratique :

  • Faites attention à vos mails, en effet, il s’agit du principal moyen de piratage utilisé par les hackers, pensez donc à vérifier la fiabilité des pièces jointes ou des liens web.
  • L’autre solution est l’utilisation des messages instantanés, ils vous permettront d’être plus organisé et respectueux de l’environnement, pour en savoir plus sur l’utilisation de la messagerie instantanée cliquez-ici.
  • Pensez à la fiabilité de vos logiciels, avec Interstis vos outils sont intégrés à notre plateforme tout-en-un.
  • Les pirates peuvent avoir accès à vos données si celles-ci sont stockées sur vos disques durs interne, n’hésitez pas au contraire à stocker vos données sur un serveur sécurisé, découvrez en quoi vos données sont protégées sur notre plateforme collaborative.
  • Et pour finir le plus important : installez un antivirus et antispam sur vos appareils professionnels, il s’agit encore aujourd’hui du meilleur moyen pour prévenir les cyberattaques vous pouvez ajouter le filtrage de vos accès web pour éviter l’accès à des sites malveillants

 

Comment réagir face à une cyberattaque ?

Si vous êtes dans une situation de cyberattaque n’hésitez pas à contacter :

cybermalveillance.gouv.fr

Vous pouvez signaler tout contenu qui vous parait suspect sur le site du ministère de l’intérieur.

Pour conclure, chez Interstis nous travaillons pour la sécurité de vos données ce qui fait de notre plateforme l’un des meilleurs moyens de lutter contre les cyberattaques, cliquez ici pour plus d’informations.