Entreprise étendue

Entreprise étendue, un modèle qui devient incontournable ?

PARTAGER

Qu’est-ce que le modèle d’entreprise étendue ?

Le modèle de l’entreprise étendue consiste en l’association de plusieurs acteurs et entreprise dans la réalisation de projet communs. Ce modèle apparu dans les années 80, c’est largement démocratisé grâce à la mondialisation et au développement des outils de communication.

Ce modèle est aussi porté par la vague des nouveaux travailleurs qui cherchent de plus en plus à travailler en indépendant (freelance).Cette tendance oblige les entreprises à s’adapter à ce nouveau marché du travail. En effet, les jeunes travailleurs souhaitent désormais garder une certaine liberté ou indépendance vis-à-vis du travail confié par les entreprises sans être forcément liés à celles-ci. Selon Jean-Michel Moutot :

« La plupart des activités et innovations des grands groupes sont le fruit de partenariats. Les startups fournissent des idées à des organisations qui offrent l’accès au marché. Même si ce phénomène amène un risque important de dilution des assets et de la valeur de l’entreprise, il leur confère une plus grande agilité et une plus grande réactivité par rapport aux besoins des marchés. »

La structure de l’entreprise va obligatoirement s’adapter à ce modèle, en tête : l’entreprise centrale qui va coordonner les tâches, parmi les autres acteurs, on retrouve les sous-traitants, les free-lances, les distributeurs ou encore d’autres partenaires.

Certaines entreprises comme Orange font appel à des collaborateurs pour l’ensemble de leur chaîne de valeur. D’autres grands groupes qui souhaitent pousser à l’innovation telle que Villages By CA, le programme léonard par le groupe Vinci ou EDF Pulse Explorer favorisent la collaboration entre les entreprises en mettant à disposition des infrastructures telles que des bureaux, salles de coworking, etc.

 

Pourquoi choisir le modèle d’entreprise étendue ?

Le modèle d’entreprise étendue offre de nombreux avantages et opportunités dans la réalisation de projets. Parmi ces nombreux avantages, on peut noter :

  • La flexibilité : étant donné que l’entreprise n’est plus obligée de gérer l’entièreté d’un projet en interne, celle-ci peut s’adapter plus facilement à des imprévus ou à un secteur très concurrentiel et adapter son offre aux dernières tendances du marché.
  • Économies de coûts, passer par des prestataires vous permet de réaliser des économies d’échelles, puisque les personnes accréditées aux missions ne sont pas des salariées et ne sont donc pas à payer toute l’année.
  • Acquérir de nouvelles compétences par le biais d’associés. Le taux de rotation des éléments acteurs sur un projet étant très élevé vous avez plus de chances de tomber sur des talents à forte valeur ajoutée qui vous apporteront de nouvelles compétences et amèneront à terme de l’innovation.
  • Le développement de l’innovation en entreprise. En plus des différents freelances, l’entreprise fait appel à des start-ups et des bureaux d’expertise. L’innovation vient donc de la collaboration entre tous ces différents acteurs ayant chacun leur savoir-faire propre.
  • La transversalité de l’information, couplée à l’expertise propre à chaque acteur permet un gain de temps et d’efficacité non négligeable.

Ces éléments attestent d’un modèle récent mais efficace et adapté aux tendances de travail actuelles.

 

Les limites à ce modèle

Malgré ses avantages, le modèle même de l’entreprise étendue est différent du modèle de l’entreprise classique et amène son lot d’inconvénients à prendre en compte.

Le modèle amène en effet à une gestion complexifiée du projet. Chaque acteur possède ses méthodes de travail qui lui son propre et plus nombreux sont les acteurs liés à votre projet plus il est difficile de gérer la communication et l’entente globale entre les parties prenantes.

On peut aussi mentionner la divulgation d’informations sensibles de la part d’un collaborateur, il est donc vital de prendre en compte ces éléments pour ne pas mettre en péril la viabilité de votre entreprise.

Pour finir une autre limite est que si l’entreprise ne dispose plus de ses employés en interne et donc de ses propres talents, les collaborateurs peuvent par la suite devenir des concurrents, en effet :

« Si je n’ai plus de compétences en interne, il est très facile pour les start-ups qui collaborent avec moi de me dépasser rapidement. Elles peuvent ainsi devenir des concurrents redoutables, pour celles qui ont une bonne maîtrise des technologies. Par exemple, le groupe Accor, très effrayé par Airbnb a racheté plusieurs de ses concurrents. »

Nous vous partageons ici quelques conseils pour vous préparer et répondre à ces limites :

  • Prévoir une marge de manœuvre pour contrôler l’efficacité de vos collaborateurs.
  • Faites attention aux actions de vos partenaires qui utilisent l’image de votre entreprise.
  • Pour pallier ces limites nous vous conseillons d’utiliser un outil sécurisé propre à la gestion de projet et à la communication à distance.

 

Interstis, un bon outil pour le modèle d’entreprise étendue

Le fonctionnement en réseau de la plateforme Interstis facilite la prise de contact à distance et permet à n’importe qui de partager un espace de travail.

Ainsi, il vous est possible de travailler en collaboration avec n’importe quel acteur externe grâce à :

Articles connexes
Illustration article Tout sur le Flex Office ou Bureaux flexibles

Tout sur le Flex Office ou Bureaux flexibles

Le Flex Office ou Bureaux flexibles a pris de l'ampleur ces dernières années, offrant aux employés la possibilité de travailler…
Lire la suite
Illustration article Web 2.0 et écoresponsabilité

Web 2.0 et écoresponsabilité

L'écoresponsabilité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises dans un monde en constante évolution. Le Web 2.0 offre des…
Lire la suite
Demo Freemium