Ressources humaines, organisation, management : quelles leçons tirer de 2020 ?

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Beaucoup d’entre nous qualifieront l’année 2020 d’ « annus horribilis ». La crise sanitaire ainsi que ses conséquences économiques et sociales ont profondément transformé notre société et le monde professionnel. Les prémices du mois de janvier sont l’occasion de faire le point et de regarder les derniers mois écoulés sous un autre angle.
Quels enseignements pouvons-nous en tirer ? Et comment les mettre à profit pour cette nouvelle année ?

1. Vous avez été capable de l’impossible

Qui aurait pu anticiper une telle crise ? Et si tel avait été le cas, auriez-vous imaginé résister à ce séisme avec vos équipes ?  Pas forcément car le cerveau humain a souvent tendance à accentuer le négatif, et ce biais a également un impact sur le milieu professionnel. En tant que manager, nous voyons plus facilement les lacunes, et ce qui est perfectible, que les réussites.

L’année 2020 doit vous faire changer de perspective.

La plus grosse crise sanitaire du siècle nous a frappé de plein fouet et vous avez su réorganiser vos équipes, travailler dans l’urgence et l’incertitude, vous adapter au télétravail… Et vos collaborateurs ont fait de même. Évidemment tout cela ne s’est pas fait sans heurt, et sans échec. Mais vous devez prendre conscience de l’épreuve collective que vous avez su traverser et valoriser vos succès. Après avoir affronté 2020 : qu’est-ce qui vous arrêtera ?

2. Veille, benchmarck, échanges de bonnes pratiques sont indispensables

Changement de dernières minutes, informations contradictoires, et manques de repères étaient votre lot quotidien en 2020. Pour y faire face, vous avez certainement dû aller à « la pêche aux infos » pour anticiper au mieux et prendre les bonnes décisions.

C’est un excellent réflexe qu’il faudra faire prospérer en 2021. Faites une veille régulière sur les sujets qui touchent votre secteur d’activité. Presse écrite, blog, médias spécialisés : diversifiez vos sources. Regardez également ce que font vos concurrents ou vos partenaires et retenez les bonnes pratiques. 

Il est également très important de se constituer un réseau de pairs où l’échange sera facilité. Pourquoi ne pas créer un groupe avec les autres managers de votre organisation ou avec vos homologues ? Vous pourrez ainsi vous transmettre des informations et gagner un temps précieux.

3. Anticiper est la clé du succès

Certes, personnes n’aurait pu prévoir 2020. Cependant, ceux qui ont pris le temps de s’arrêter pour se projeter dans l’avenir et envisager les obstacles éventuels, avaient gagné un temps précieux.

Vous ne pouvez pas commencer votre année 2021 sans vous fixer des objectifs précis et identifier vos atouts, faiblesses, opportunités et obstacles. Ce plan d’actions sera bien évidemment amené à être modifié, mais il vous donnera un fil rouge auquel vous raccrocher.

Par ailleurs, il vous permettra d’identifier les investissements payants sur le long terme. Prenons l’exemple du télétravail, les managers ayant identifié cette opportunité dans les mois ou les années précédentes avaient une longueur d’avance. Leur organisation était déjà bien rodée, les outils intégrés par tous, etc.

4. Respirez… et soyez souple

2020 aura mis vos nerfs à rude épreuve. Il est temps de lâcher prise et de faire preuve d’agilité. S’il y a bien une chose que ces 12 derniers mois nous auront appris, c’est que nous ne pouvons pas tout prévoir. Bien évidemment, comme nous venons de le voir dans le point précédent, l’anticipation est indispensable, mais il faut garder en tête que nos plans seront forcément bouleversés. Face à ces imprévus, il vous faudra garder la tête froide et savoir les accepter en vous adaptant. Rester focaliser sur vos priorités, sachez également les redéfinir en fonction du contexte et accepter de lâcher du lest. C’est ce qui vous donnera les ressources nécessaires pour mener à bien vos objectifs et même les dépasser.

5. Adoptez un management bienveillant

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cette petite phrase reprise à foison cette année a effectivement pris tout son sens. La solidarité et le sens du collectif ont montré toute leur importance à l’heure même du confinement. Et dans le monde professionnel, le ressenti est le même. Le télétravail, et l’isolement qu’il induit, ont révélé la nécessité de créer des liens solides au sein de chaque équipe. Cela passe notamment par un management bienveillant qui se fonde sur la confiance, une écoute active et une reconnaissance appuyée. Ainsi, malgré la distance ou les épreuves rencontrées, vous trouverez des équipes mobilisées pour avancer sur vos objectifs communs.