Skip to content
Quentin Lecouillard13 avril 20233 min read

Comment la collaboration en ligne peut booster votre productivité ?

Introduction :

Comment utiliser la collaboration en ligne pour booster votre productivité ? Aujourd’hui, la collaboration en ligne est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent travailler beaucoup plus efficacement et augmenter en même temps leur productivité, dans ce contexte les plateformes collaboratives en ligne sont devenues indispensables. Dans cet article Interstis souhaite vous exposer une vue d’ensemble de la collaboration en ligne, ses avantages et comment utiliser une plateforme collaborative pour améliorer la productivité de votre entreprise et répondre aux standards des conditions de travail d’aujourd’hui.

 

Les avantages de la collaboration en ligne

Tout d’abord, il est important de commencer cet article en présentant les avantages de la collaboration en ligne, parmi les plus importants, on peut évidemment retrouver.

  • La collaboration à distance : l’avantage premier de la collaboration en ligne est qu’elle permet aux membres de l'équipe de travailler ensemble même s'ils sont à distance, on gagne ainsi du temps, car il n’est plus nécessaire d’organiser des réunions et aussi d’économiser de l’argent sur la location de bureaux ou sur les coûts de transports seul un ordinateur et une connexion internet est nécessaire.
  • La collaboration en temps réel : tous les membres de l'équipe ont la possibilité de travailler ensemble en temps réel, apportant un gain de temps considérable et un gain de productivité.
  • La collaboration asynchrone : un autre avantage considérable de la collaboration en ligne, chacun des membres de l’équipe peut travailler quand il le souhaite et à son rythme puisque que chaque modification et/ou élément apporté est pris en compte et enregistré dans le cloud, plus besoin de se soucier des problèmes de fuseaux horaires ou des horaires de travail différents.

Comment utiliser une plateforme collaborative pour gagner en efficacité ?

Passons maintenant sur l’intérêt principal de cet article, comment une plateforme collaborative peut améliorer la productivité de votre entreprise et quelles sont les utilisations à avoir pour être efficace ?

  • Organisez des réunions visioconférence : les visios sont faisables n’importe ou, n’importe quand et disponible pour tous, elles peuvent être utilisées pour discuter des projets en cours, partager des idées et prendre des décisions importantes. Suivant la plateforme collaborative que vous choisirait l’outil de visio vous proposera différentes options : le chat en direct permet de partager ou d'établir une prise de note en temps réel sans avoir à activer de micro. Les réactions, sont là pour donner votre ressenti ou instaurer une ambiance à votre réunion. Pour en savoir plus sur l’outil de visioconférence cliquez ici
  • Créez des tableaux tâches : un tableau de tâches ou fiche projet permet de suivre l'avancement des projets en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions plus rapidement et de s'assurer que les projets sont terminés dans les délais impartis. N’importe qui peut alors créer une tâche et maîtriser ou suivre l’avancement de sa réalisation, mais aussi définir des deadlines et des livrables.
  • Utilisez des outils de collaboration : les outils de collaboration, tels que les espaces de travail ou les chats en direct, permettent aux membres de l'équipe de rester en contact, partager des idées et des documents, de poser des questions et de déposer des commentaires sur le travail des autres membres de l'équipe directement dans leurs documents.

 

Les bonnes pratiques :

Pour vous assurer une meilleure productivité Interstis vous propose 3 astuces les plus utiles parmi les bonnes pratiques de la collaboration en ligne efficace.

  • Définissez des règles claires : l’ensemble des membres de l'équipe doivent connaître et comprendre leurs missions et les attendus aussi bien en termes de délais, de qualité et de communication.
  • Utilisez l’ensemble des outils de communication qui vous est proposé : les outils de communication, tels que les chats en ligne, les appels vidéo, doivent être utilisés de manière efficace pour éviter les malentendus et les retards.
  • Soyez flexible : la collaboration en ligne est flexible, profitez de cet avantage pour travailler à votre rythme. Cependant, il est important de vous assurer que les membres de l'équipe sont tous disponibles pour communiquer rapidement lorsque cela est nécessaire.

 

Conclusion :

La collaboration en ligne est un outil puissant pour améliorer la productivité et l’efficacité des membres de votre entreprise. En utilisant une plateforme collaborative et en suivant les bonnes pratiques pour la collaboration en ligne, vous vous assurez de mettre à disposition les moyens correspondant aux standards des conditions de travail d’aujourd’hui et de demain. Pour améliorer l'efficacité de votre entreprise, réduire les coûts et améliorer la satisfaction de vos salariés n’hésitez plus et commencer à vous renseigner sur la plateforme collaborative tout-en-un Interstis en cliquant juste ici.

ARTICLES LIÉS