Skip to content
juliette Drecq23 mai 20235 min read

Interstis, BlueMind, XWiki, Linphone, ParSec et Tranquil IT sélectionnés par le gouvernement pour France 2030

Communiqué de presse

 

Appel à projets "France 2030"

 

La plateforme collaborative proposée par Interstis et ses partenaires BlueMind, XWiki (CryptPad), Belledonne Communications (Linphone), ParSec et Tranquil IT est conçue pour offrir une alternative à Office 365, en fournissant des outils performants et éprouvés pour les professionnels.

 

Interstis, plateforme collaborative Française, est fière d'annoncer sa sélection en tant que lauréat de l'appel à projets « France 2030 », avec ses partenaires BlueMind, solution de messagerie et de collaboration open source, ainsi que CryptPad, suite collaborative chiffrée Open Source, Linphone solution de voix et visio sécurisée, ParSec, stockage zéro trust et Tranquil IT pour la gestion des déploiements clients.

 

L'initiative "France 2030" est un appel à projets lancé par le gouvernement français en 2021. Son objectif est de soutenir des projets innovants dans le domaine du numérique, avec un accent particulier sur la collaboration responsable et souveraine. Les projets retenus sont ceux qui permettent de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du monde de demain, tout en proposant des solutions efficaces pour les professionnels.

 

Le consortium porté par Interstis a été sélectionné pour fournir une plateforme collaborative tout-en-un, alternative à Office 365. La messagerie collaborative BlueMind est l'un des quatre piliers essentiels de cette plateforme, comprenant également la partie bureautique avec Interstis et xWiki (CryptPad), les communications unifiées avec Linphone, le stockage zéro trust avec ParSec, ainsi que la gestion du parc applicatif grâce à Tranquil IT.

 

Interstis et ses partenaires BlueMind, XWiki (CryptPad), Linphone, ParSec et Tranquil IT partagent la même ambition de proposer une solution collaborative à haute valeur ajoutée au marché Français. Cette plateforme est conçue pour répondre au niveau d’exigence élevé des professionnels en matière de collaboration.

 

 

Citation de Thomas Balladur, PDG d’Interstis

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir été sélectionnés pour participer à France 2030. Cette initiative représente une opportunité unique de contribuer à la modernisation et à la souveraineté numérique de notre pays. Chez Interstis, nous sommes convaincus que la collaboration est la clé de la réussite, c'est pourquoi nous avons rassemblé des partenaires de confiance pour construire une plateforme tout-en-un qui répond aux besoins de professionnels exigeants. Au cours de ces 18 premiers mois de travail préparatoire, j'ai particulièrement apprécié leur sincérité, leur investissement, leur professionnalisme souriant et leur soucis constant d'apporter de la valeur au projet par une expertise pointue dans le domaine des communication instantanée. Avec BlueMind, 3D Outscale, Xwiki, Parsec, Tranquil IT et Belledonne Communications, nous proposons une solution innovante qui permet aux entreprises de travailler de manière performante et sécurisée. Gageons que France 2030 est un pas essentiel vers la mise en place d'un numérique à la fois moderne et responsable en France auquel nous sommes fiers de contribuer. »

 

Citation de Pierre Baudracco, PDG de BlueMind

« La sélection de notre consortium, porté par Interstis, pour France 2030 conforte la pertinence de notre projet en tant qu’alternative crédible et souveraine à 365. La messagerie collaborative, 1er canal de communication et outil indispensable à tous les utilisateurs, y figure à sa juste place d’outil central, servant d’interface et de rampe de lancement aux autres domaines du collaboratif. L’ensemble des solutions du consortium étant souverain, l’enjeu majeur repose sur les usages et représente l’un des sujets phares de notre offre. »

 

Citation de Vincent CARDON, Président de Tranquil IT

« Tranquil IT a intégré le consortium un peu sur le tard et se positionne comme un liant pour le groupe. En effet, Tranquil IT va s’occuper de la brique centrale de gestion des identités, des authentifications et des autorisations, et s’occuper de la brique permettant de déployer facilement sur les postes de travail des utilisateurs finaux les éléments de la solution Hexagone. »

 

Citation de Thierry LeBlond, Président de Parsec Scille

« PARSEC est une solution Zero Trust de cybersécurité des données sensibles certifiée CSPN par l'ANSSI. Fonctionnellement, la solution permet de partager, cloisonner et stocker les données sensibles dans le cloud qu'il soit privé ou public. Au sein du consortium Parsec apporte la brique de sécurité grâce aux innovations technologiques de Zero Trust et Zero knowledge. Les objectifs de PARSEC sont de créer des enclaves souveraines dédiées au partage des données, utiliser le Cloud comme une simple commodité et de contrôler les données exclusivement à partir du terminal utilisateur, seule entité de confiance. »

 

Citation de Ludovic Dubost, PDG d'XWiki SAS, éditeur du logiciel CryptPad

« Nous sommes très heureux et fiers de faire partie de ce consortium pour France 2030, au côté d'acteurs clé des solutions collaboratives françaises. Ce projet démontre la nécessité absolue de disposer d'outils sécurisés dans les suites collaboratives de demain, particulièrement en matière de gestion et d'édition de documents. Dans ce projet, CryptPad, une suite collaborative chiffrée de bout en bout, sera intégrée au logiciel Parsec pour proposer une solution d'édition de documents en temps réel et sécurisée, basée sur la solution OnlyOffice. Ces travaux entrent au centre de notre offre, qui vise à proposer CryptPad comme la brigue de référence pour l'édition de documents en temps réel de manière sécurisée, avec une solution basée exclusivement sur des composants Open Source. »

 

Citation de Simon Morlat et Jehan Monnier, Co-Fondateur de Belledonne Communications

Simon Morlat : « Notre consortium est composé de multiples entreprises, chacune experte dans son domaine d'activité. Il nous fallait un acteur ayant la volonté et les compétences pour forger la solution complète - qui ne sera pas un simple agrégat mais bien un produit intégré et abouti - et le porter auprès des utilisateurs finaux. Je suis ravi que nos chemins se soient croisés, et qu'Interstis se soit positionné pour relever ce défi. »

Jehan Monnier : « J’ai confiance en Interstis qui portera notre offre intégrant les différentes briques logicielles. Ce qui fait la force de ce projet c’est la complémentarité. En effet, nous bénéficierons de l’expérience de Thomas Balladur et de ses équipes dans le travail collaboratif. Réciproquement, ils pourront s’appuyer sur notre maitrise dans les communications voix, vidéo, messagerie instantanée. Ainsi, je suis fier de faire partie de la synergie d’un tel projet, entouré de partenaires de haut niveau ! »

ARTICLES LIÉS