Bienvenue à Alice, notre alternante UX/UI Design !

Publié le
C’est avec Alice De Monteil que nous discuterons Customer eXperience (ndlr. de l’anglais « expérience clients »). La nouvelle alternante UX/UI Design d’interStis, Alice, se livre sur son parcours, de la mode à l’UX/UI Design au sein d’une entreprise SaaS.

Bonjour Alice, tu veux bien nous parler un peu de toi ?

Bonjour à tous ! J’ai d’abord fait des études de stylisme et mode à l’ECS de la Couture Parisienne et Mod’Art. Ensuite, j’ai travaillé dans le domaine de la mode durant 2 ans. Avec l’explosion du digital, je me suis intéressée à ces métiers, et plus particulièrement à l’expérience utilisateurs, principalement à travers la création d’interface, de maquettes. J’ai donc décidé de me reconvertir à travers une alternance d’un an à l’École Multimédia.

Pourquoi avoir choisi interStis pour ton alternance ?

Premièrement pour l’ambiance startup. Ensuite pour le fait de travailler sur une plateforme collaborative complexe (dans le bon sens du terme) dédiée aux institutions publiques et aux collectivités territoriales. Il y a tellement de choses différentes à faire : création de maquettes, gestion de potentielles erreurs, responsive web-design, psychologie cognitive, penser à la place de l’utilisateur. C’est une super manière d’apprendre et très formatrice.

Enfin, il y a le « feeling » que j’ai eu en entretien avec ma responsable, Coralie Bernal, et le CEO, Thomas Balladur. Ça a été déterminant.

Justement qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce nouveau métier ?

C’est tout le côté veille concurrentielle, environnementale, s’inspirer de ce que font les autres. J’aime aussi faire quelque chose de beau et de fonctionnel, c’est probablement le rapport avec la mode. Il y a aussi le côté pragmatique qui est super intéressant. Là, avec les maquettes, on a des retours rapides du fruit de notre travail, ça fait plaisir. L’aspect créatif me stimule au quotidien. J’apprécie utiliser au jour le jour des outils comme la suite Adobe XD, Photoshop.

Au sujet de ton quotidien, peux-tu nous décrire tes journées

En ce moment, je travaille sur différentes maquettes pour notre outil de collaboration. Concernant le processus de création, d’abord on repère les modifications à effectuer ou qui sont demandées, ensuite on analyse l’existant, puis on s’inspire de ce qui se fait déjà (sur Behance par exemple), on définit un parcours clients/UX logique avec le moins d’étapes possibles, et enfin il y a la validation et la création de maquettes.

En cette période (encore) particulière, comment s’est passée ton intégration ?

C’est facile de s’intégrer lorsqu’on est peu nombreux. C’est beaucoup plus simple de faire connaissance et d’en apprendre davantage sur les métiers/missions de chacun afin de se coordonner. Je trouve que j’ai eu un très bon accueil de toute l’équipe qui est jeune et dynamique. Ils m’ont même laissé avoir la fève la semaine dernière ! *rires*

Bon tu connais la tradition, « si j’étais un outil interStis, je serais… »

Je pense que je serais la messagerie instantanée. C’est mon petit kif, ça permet d’échanger avec tout le monde via les messages groupés ou plus personnel.