Skip to content

Le CDG 71 choisit une solution collaborative souveraine

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire

Le Centre de Gestion de Saône-et-Loire a choisi les solutions d’Interstis, notamment pour renforcer la souveraineté numérique de son administration.

1600 CLIENTS Clients
800 000 UTILISATEURS Utilisateurs
100% FRANÇAIS Drapeau Français

Contexte

Dans un environnement largement dominé par les outils collaboratifs américains, le CDG 71 a fait le choix d’une solution souveraine française. Julien Thiault, Responsable du Pôle Communication et Systèmes d’Information, partage son retour d’expérience sur l’usage d’Interstis Solutions, au service de la collaboration, de la sécurité des données et des projets menés avec les collectivités du territoire.

Résumé

Au CDG 71, la suite facilite le travail collaboratif et les échanges avec les partenaires externes. Julien Thiault revient sur les usages concrets de la solution, ses apports au quotidien et les enjeux de souveraineté des données pour une collectivité publique.

"La souveraineté est un point essentiel pour nous, en tant que garants de données publiques"    indique Julien Thiault, responsable du Pôle Communication et Systèmes d’Information au sein du CDG 71.

Témoignage de Monsieur  Julien Thiault, responsable du Pôle Communication et Systèmes d’Information au sein du CDG 71

Avant l’arrivée des solutions d’Interstis Solutions, comment se passait la collaboration au sein du CDG 71 ?

"Avant Interstis Solutions, nous n’avions pas réellement d’outil. Tout passait par des échanges d’e-mails et en interne par le partage de fichiers sur un espace commun. C’était vraiment un fonctionnement classique sans solution dédiée à la co-construction ou au travail collaboratif."

 Pourquoi avoir choisi une solution souveraine plutôt qu’un outil américain comme Microsoft 365 ?

"La souveraineté est un point essentiel pour nous, en tant que garants de données publiques. Quand nous avons découvert l’existence de votre solution, cela a semblé évident de nous orienter vers vous. Nous avons aussi une certaine proximité historique avec Interstis, puisque la solution est née dans la région, sur nos terres. En tant que Saônois, il était logique de s’y intéresser. Mais au-delà de cette proximité, la souveraineté était déjà un enjeu majeur à l’époque et elle le sera encore davantage dans les années à venir. C’est vraiment un critère auquel nous sommes très attentifs."

 Quels bénéfices observez-vous avec l’utilisation de la solution ?

"La souveraineté est un critère auquel nous sommes très attentif"

"Le premier bénéfice est clairement la collaboration et la coédition des documents. C’est un vrai plus par rapport au simple partage de fichiers sur un réseau interne. La possibilité de notifier les membres d’un groupe ou de partager des documents avec des collaborateurs externes est également très importante pour nous. Nous travaillons souvent avec des DGS ou des membres de collectivités extérieures, sur différents projets ou groupes de travail. Pour ces besoins-là, l’outil est particulièrement pratique et apprécié."

Comment la solution a-t-elle été accueillie au sein du CDG 71 ?

"La solution est aujourd’hui utilisée principalement par le comité de direction, ainsi que par certains services qui en ont l’utilité. Tous les agents ne l’utilisent pas, car les métiers sont variés et chaque service fonctionne différemment. Certains n’ont pas forcément besoin d’un outil de partage documentaire. En revanche, elle est très utilisée par la direction, les chefs de pôle, les chefs de service, et pour tous les projets qui impliquent des partenaires extérieurs. "

 "La collaboration et la coédition des documents sont un vrai plus par rapport au simple partage de fichiers"   Julien Thiault, responsable du Pôle Communication et Systèmes d’Information au sein du CDG 71.

Si vous deviez retenir un seul avantage des solutions Interstis et de la Suite Hexagone, lequel serait-ce ?

"J’hésite entre la collaboration sur les documents, qui est un vrai atout, et la souveraineté. C’est une solution à la fois très pratique sur le plan fonctionnel et souveraine, ce qui est essentiel. Elle combine vraiment ces deux forces."

NOS RESSOURCES

Nos sujets de prédilections