plateforme collaborative

Qu’est ce qu’une plateforme collaborative ?

Publié le

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était une plateforme collaborative ? Il faut reconnaitre que ce terme devient de plus en plus fréquent car son utilisation se généralise dans les entreprises et dans le secteur public.

L’organisation au sein des entreprises s’est vue impactée par l’expansion du télétravail et du travail en équipe, elle doit être désormais de plus en plus digitalisée et efficace. Aujourd’hui les entreprises sont confrontées à des soucis de gestion de projet et de temps.  La plateforme collaborative répond à ce besoin par la collaboration et la transversalité. Mais qu’est-ce qu’une plateforme collaborative, d’où ce terme provient-il et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative ?

Le terme de plateforme collaborative provient du concept de travail collaboratif et donc l’action de réunir plusieurs personnes pour qu’elles collaborent autour d’un projet. Cette technique de travail met en avant la communication par le biais de solutions synchrones (réunion, visioconférence, messagerie instantanée) et asynchrones (partage de documents, rédaction de documents).

Selon Henry Ford : ‘’Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.’’

Une plateforme collaborative est un espace de travail proposant des outils et des informations centralisées le plus souvent sur un site internet. Le tout dans le but de partager et co-éditer des documents avec d’autres utilisateurs et ainsi favoriser la transversalité de l’information. Dans les faits, les personnes qui ont accès à la plateforme ont accès aux documents et peuvent les consulter, les modifier.

Pourquoi mettre en place une plateforme collaborative ?

Une plateforme collaborative offre de nombreux avantages, nous vous proposons quelques exemples :

  • Une meilleure communication, grâce à la messagerie instantanée les échanges sont simplifié et fluidifié entre les collaborateurs.
  • La gestion du travail en équipe et la gestion de projet peuvent vite devenir un problème au sein d’une entreprise. La plateforme collaborative répond à ce problème et propose une meilleure efficacité et un gain de temps, expliqué par une organisation repensée et optimale.
  • La centralisation et la sécurisation d’informations, la plateforme collaborative propose l’hébergement de vos données et en assure la sécurisation. Les bases de données sont centralisées et disponible à tous les collaborateurs, ce qui leur permet d’avoir accès à une grande source d’informations.
  • L’utilisation d’une plateforme collaborative vous permet aussi de faire de réduire les coûts sur les déplacements car elle propose une alternative avec la visioconférence. Elle vous permet de réduire les frais de maintenance de logiciel et matériel informatique car celle-ci est gérée par la plateforme.
  • L’utilisation d’une plateforme numérique vous accompagne dans une politique zéro papier, le but est de limiter voir supprimer l’utilisation de papier ce qui réduit considérablement le budget d’achat de papier, d’imprimantes, d’encre, de stockage.

Quels sont les outils qui peuvent vous être proposés ?

Les plateformes collaboratives proposent des outils adaptés à la taille et aux besoins de la structure. Dans le but de favoriser la production et la collaboration. Les outils sont présents pour éviter à l’utilisateur de passer par des logiciels externes et rendre leur utilisation plus accessible ne nécessitant pas de formations.

Il est possible de retrouver :

  • Une messagerie instantanée, qui permet de limiter voire supprimer l’utilisation de mail.
  • Un agenda partagé, voici son intérêt .
  • Une plateforme de visioconférence, ses avantages et limites en cliquant ici.
  • Des tâches.
  • Un outil de sondage, on vous explique les avantages d’un outil de sondage juste ici.
  • Un annuaire collaboratif, accédez à un annuaire partagé avec vos collaborateurs.

L’intérêt d’une plateforme collaborative tout en un est de vous apporter tous les outils nécessaires. Découvrez ici toutes les différentes fonctionnalités proposées par Interstis.

Quel intérêt de choisir une plateforme collaborative française ?

Face à la hausse des cyberattaques, les entreprises doivent s’assurer de la sécurité de leurs bases de données au contenu souvent sensible. Attention car toutes les plateformes n’ont pas les mêmes standards de sécurité.

Les plateformes collaboratives Françaises doivent se conformer à la législation en vigueur dans le pays et respecter des normes en termes de confidentialité et sécurisation d’information. L’assurance que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux informations et ne peuvent être modifiées sans autorisation.

Elles doivent aussi respecter des obligations en termes de RSE et se montrer respectueuse de l’humain et de l’environnement. Découvrez en quoi Interstis est une entreprise engagée.

Comment choisir la bonne plateforme collaborative ?

Pour bien choisir votre plateforme collaborative vous devez tout d’abord faire un bilan de la situation et des besoins de votre entreprise. Prenez en compte vos objectifs, vos projets. Se pose alors les questions de budget et de sécurité.

Enfin, n’oubliez pas la question de la souveraineté numérique, acteur majeur de la digitalisation des enjeux politiques et économiques, tout en se posant des questions éthiques (la dépendance aux technologies, l’utilisation des données personnelles et leurs sécurités afin d’éviter leurs usages à des fins commerciales). Mais aussi la question de la sobriété numérique, afin d’agir concrètement en faveur de l’environnement et participer à une modération de l’utilisation du numérique au quotidien.

N’hésitez pas à comparer les services et l’accompagnement proposé, suivez notre guide ici .