Le mode projet est courant au sein des organisations et vous êtes ou allez très sûrement être amené à lancer des projets ! Concentrons-nous dans cet article sur le nerf de la guerre : l'équipe projet ! Essentiel, ce groupe de personnes permet le bon croisement des compétences si bien défini et structuré.
Pour constituer une équipe projet, vous aurez besoin de :
Une équipe projet est un groupe de personnes qui est formé de manière éphémère et qui à pour but la bonne production d'un livrable final. Par exemple, pour la construction d'un pont, une équipe est montée pour mener à bien ce projet. Il est nécessaire de :
L'équipe projet fait partie d'un projet, mais ne représente pas le projet en entier ! Il y a bien sûr le client/donneur d'ordre et les utilisateurs finaux, mais nous pouvons penser à l'Etat, le voisinage… N'hésitez pas à prendre en compte l'ensemble de vos parties prenantes !
Le croisement des compétences est essentiel dans la définition des équipes projets. Il vous faut en effet cadrer les qualités et connaissances nécessaires à la bonne réalisation de votre livrable. Des compétences en pilotage de projet seront toujours attendues, mais les compétences demandées vont varier en fonction de la nature de votre projet. Par exemple, la production d'un logiciel informatique ne demandera pas les mêmes qualités que la construction d'un pont.
Chaque projet est défini dans le temps et débouche sur la production d'un livrable. C'est à dire que l'équipe projet à aussi une vie circonscrite dans le temps. Le projet de production d'un pont se termine sur la mise en service du pont. Une équipe de maintenance doit être mise en place pour prendre le relais. Gardez en tête que le projet doit être inscrit dans une dynamique temporelle.
Une équipe projet est d'abord constituée d'humains ! Votre constitution de l'équipe doit prendre en compte les appétences de chacun. Votre objectif est de vous assurer de la bonne dynamique de votre groupe et de l'engagement de vos membres dans le projet.
Définition : "Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu'à la recette utilisateur, voire la mise en production." (source)
Rôle
Définition : le responsable fonctionnel gère le cahier des charges du projet.
Rôle
Le responsable fonctionnel s'assure de la bonne réussite du livrable en termes de fonctionnalités/fonctions attendues
Définition : ce responsable gère la partie technique du projet
Rôle
Le responsable technique s'assure de la réussite technique de la production du livrable. C'est lui qui va mettre en œuvre la réalisation du projet du point de vue matériel/logiciel
Définition : cette personne ou département définit les processus de la gestion de projet.
Rôle
Définition : le sponsor oriente les actions en fonction de l’expression des besoins. Il a un rôle plus de hauteur par rapport au chef de projet et l'accompagne tout au long du projet
Rôle
Définition : groupe transversal permettant d'assurer le fonctionnement du projet entre le donneur d'ordre et l'exécutant (organisme qui se charge de livrer le projet)
Rôle